Commando Soin (2.0)

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 Djecko   19 mai 2013 à 20h27   Guides 

Djecko, de la guilde Heaven Of Spirit, sur Mantle Of The Force, nous propose un guide sur le Commando soigneur. Après un petit raté et une suppression de la publication en raison de parties copiées, voici le retour du guide ! « To heal, or not to heal ? That is the question » Cette question, qui peut sembler problématique, s’avère trouver sa réponse avec le Soldat Commando. En effet, la classe commando vous offre la possibilité d’aborder votre personnage de deux façons :

  • To heal : avec l’arbre « Médecine de guerre », vous prendrez soin de vos partenaires en médecin dévoué,
  • Or not to heal : avec l’arbre « Artillerie » et la possibilité de défendre vos partenaires en faisant du DPS.
Voici le programme :

Compagnons

Suivant le principe de SWTOR, plusieurs compagnons seront là pour vous épauler dans vos aventures. On retrouve du tank, du soigneur..

ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.

  • Aric Jorgan : votre premier partenaire, ce fier Cathar, dont vous ferez la connaissance dès Ord Mantell, est un DPS distant qui pourra être orienté monocible ou multicibles via ses talents. Maniant bien volontiers le fusil blaster ou le canon d’assaut, en bon soldat, ses statistiques de base sont la visée et l’endurance.
  • Elara Dorne : votre deuxième partenaire viendra rejoindre votre escouade sur Taris. Transfuge de l’Empire mais surtout soigneur de formation, son intérêt pour vous sera moindre si vous orientez votre personnage en soin. A nouveau, on retrouve les statistiques du soldat chez Elara, à savoir visée et endurance.
  • M1-4X : troisième partenaire, ce redoutable droïde, dont vous ferez la connaissance sur Nar Shaddaa, pourra vous aider en tant que tank ou DPS à distance. Point de vue équipement, il faudra l’équiper de pièces de droïdes en visée et endurance.
  • Tanno Vik : ce charmant Weeqay sera votre quatrième partenaire. Dans « Le bon, la brute et le truand », il serait sans conteste la brute ! Rencontré sur Balmorra, il sera de loin votre meilleur tank, mais pourra aussi vous aider en tant que DPS au contact. Pour ses statistiques, on retrouve visée et endurance. L’efficacité du combo soigneur/tank n’étant plus à prouver, vous passerez pas mal de temps en sa compagnie !
  • Yuun : votre dernier partenaire incorporera votre groupe sur Hoth. Son rôle dans votre équipe sera le DPS au contact. Côté statistiques, pour faire dans l’originalité, on retrouve encore visée et endurance, mais en armure intermédiaire. Après Elara, Yuun sera peut être le personnage le plus délaissé car beaucoup moins intéressant qu’un tank (je n’ai rien contre les Gands, attention !).

 

Affection

Si les petits cadeaux entretiennent l’amitié, la mise à jour 2.0 vous facilitera le travail car pour chaque cadeau vous aurez une indication du gain d’affection directement à l’écran : nul, petit, modéré, important.

Pourquoi couvrir ses partenaires de cadeaux, me direz-vous ? Et bien, à chaque retour de missions, les résultats seront meilleurs et le temps passé plus court. C’est toujours plus sympathique de voir son partenaire revenir avec des plans, des matériaux ou des composants rares, non ? Un double choix dans les tableaux ci-dessous indique le gain d’affection en cas de relation amoureuse.

 

Compétences d'équipage

Vous aurez la possibilité de choisir trois compétences d’équipage suivant le principe suivant : Compétence de fabrication / Compétence de collecte / Compétence de missions spéciales. Avant de vous lancer dans la course à l’équipement au niveau 50, et des distinctions qui vont avec, ces compétences seront pour vous l’occasion de vous fabriquer du matériel sur mesure. Pendant que vous mangerez tranquillement vos petits écoliers au chocolat au lait, vos partenaires seront au travail.

A noter que chaque partenaire aura deux domaines de prédilections où il sera plus efficace, ce qui se traduit par des missions plus fructueuses. Tout ceci apparaît clairement dans la fenêtre de compétence d’équipage lorsque vous faites votre choix.

Ce qui pourrait bien coller à un Soldat Commando :

  • Création d'armes / Récupération / Investigation : des canons d’assaut, des fusils blasters, des techno-lames, bref tout ce qu’il faut pour atomiser des mobs à tout va !
  • Creation d'armures / Récupération / Commerce illégal : outre le skin, ces    confections seront l’occasion d’améliorer vos statistiques principales mais aussi secondaires (index de critique, d’afflux, etc.).
  • Biochimie / Bioanalyse / Diplomatie : Il suffit de goûter une seule fois au bonheur d’un médipack réutilisable à l’infini pour en être définitivement accro ! Oui, cela est possible grâce à cette compétence, de même que des stims, des boosts et des implants.

Statistiques

Pour chaque personnage, suivant sa classe, on peut définir des statistiques principales, des statistiques secondaires et enfin des statistiques auxiliaires. Pour le Commando soigneur, la statistique principale est la Visée. Les statistiques secondaires sont la Puissance et l’Index de critique. Enfin, les statistiques auxiliaires sont l’Index d’afflux et l’Endurance.

  • Visée : la visée augmente les dégâts et les soins que vous prodiguez.
  • Puissance : la Puissance, ou Puissance technologique, augmente le bonus de vos soins.
  • Index de critique (28%) : permet d’augmenter vos chances de faire un coup critique et de voir ainsi la quantité de points de vie restaurée s’envoler.
  • Index d'afflux (75%) : cette statistique augmente le multiplicateur de score critique (pas les chances de critique, mais la puissance de vos critiques), ce qui améliore d’autant vos soins lors d’un coup.
  • Endurance : augmente votre capital de point de vie. Important aussi bien en JcJ qu'en JcE pour encaisser un maximum de dommages sans mourir (un soigneur mort n’est pas très utile au groupe...).
  • Astuce : Ok, je n’en ai pas parlé plus haut, mais cette compétence influe un peu dans vos scores de soin. Pas question de s’équiper de modification, mais pourquoi ne pas chercher les datacrons (soit un bonus de +30 à la clef).

Templates

Deux templates sont envisageables pour jouer votre Commando. Seul l’arbre « Médecine de guerre » sera détaillé par la suite dans ce guide.

 

Artillerie

Médecine de guerre

 

 

Compétences

La liste n’est pas exhaustive mais elle regroupe les principales compétences que vos utiliserez en tant que soigneur.

Cellule de soutien au combat

  • Energie : gratuit
  • Activation : 1,5 sec
  • Délai de réactivation : néant
  • La cellule de soutien au combat sera votre carte American Express : ne partez pas sans elle ! Elle vous permettra d’accumuler des charge de soutien au combat. A 30 charges, vos soins et dégâts sont augmentés de 3% et vous pourrez activer cellules surchargées.

Tir pilon

  • Energie : gratuit
  • Incantation : instantané
  • Délai de réactivation : néant
  • Le soigneur tire sur ses alliés ? Cela peut paraître étrange, mais grâce à cette compétence, vous pourrez soigner en mouvement vos partenaires et accumuler des charge de soutien au combat (3 à chaque tir) dont on vient de parler plus haut.

Sonde médicale avancée

  • Energie : 16 munitions
  • Activation : 1,5 sec
  • Délai de réactivation : 12 sec
  • Plus musclé que la compétence précédente, ce sort qui consomme peu de munitions peut avoir un cooldown réduit à 0 si votre personnage est en mode cellules surchargées. De plus, elle procure un écran d’armure supplémentaire pendant 10 secondes et peut activer Médecine préventive, un soin régulier pendant 9 secondes, si vous choisissez le talent éponyme au palier 5 de votre arbre.

Sonde médicale

  • Energie : 25 munitions
  • Activation : 2,5 sec
  • Délai de réactivation : néant
  • Un de vos deux sorts puissants dont le seul problème est le temps d’activation relativement long. En cas d’urgence, vous pourrez l’envoyer de suite grâce à manipulation technologique. . A chaque activation, elle vous octroie 6 charge de soutien au combat qui vous rapprochent un peu plus de la surcharge. 

Infusion de Bacta

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 21 sec
  • Voilà un sort très intéressant par la quantité de soin qu’il prodigue et la possibilité de l’utiliser en mouvement. On aurait presque pu écrire dessus : en cas d’urgence, briser la glace !

Bombe de Kolto

  • Energie : 16 munitions
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 6 sec
  • Du sort de zone, pour soigner 4 alliés dans un rayon de 8 mètres. Grâce aux Cellules surchargées (encore elles !), cette bombe de Kolto activera en plus un bouclier sur les cibles touchées, réduisant les dégâts de 10% pendant 15 secondes. C’était déjà pas mal mais avec en plus le talent Capsules de Kolto au palier 3 de votre arbre, la bombe déclenche un bassin de Kolto qui soigne tous vos alliés.

Cellules surchargées

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 1,5 sec
  • On en parle depuis le début, voilà LA compétence du cycle de soin de votre commando. Une fois activée à 30 charges de soutien au combat, cette surcharge vous offe la possibilité de :
    • Récupérer 8 cellules d’énergie
    • Augmenter tous les soins de 5% pendant 10 sec,
    • Retirer le délai de réactivation de Sonde médicale avancée pendant 10 sec,
    • Placer un bouclier (5% de dégâts en moins) sur les cibles qui sont sous l'effet de la bombe Kolto pendant 15 sec.

Sonde trauma

  • Energie : 16 munitions
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 1,5 sec
  • La sonde trauma se déploie sur un allié et place sur lui 13 charges pendant 5 minutes. Quand ce dernier prend des dégâts, la sonde le soigne. En somme, il s’agit d’un apport de soin en continu en cas de besoin.

Aide de terrain

  • Energie : 4,5 munitions
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 4,5 sec
  • Retire 2 effets négatifs sur une cible alliée et peut soigner en même temps votre allié si vous avez pris le talent Aide Psychique au palier 5 de votre arbre.

Diversion

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 45 sec
  • Vous constaterez très rapidement que les mobs n’aiment pas les soigneurs dans SWTOR ! Cette compétence vous permettra de réduire votre animosité et de rendre sa place de vedette au Tank.

      Fortification

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 45 sec
  • Le buff de classe, il augmente l’endurance de 5% pour tout le groupe pendant 1 heure.

Economie de cellules

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 120 sec
  • Votre barre d’énergie est dangereusement vide ? Cette compétence rend gratuit votre prochain sort à incantation.

Recharge des cellules

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 120 sec
  • Gestion défaillante de vos ressources et vous voilà à sec. Un coup de Recharge des cellules et votre barre remonte de 50 munitions instantanément.

Manipulation technologique

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 120 sec
  • Votre prochain sort à incantation devient gratuit. Très intéressant, à utiliser en cas d'urgence !

Gameplay

Avec la gestion des temps d'incantation, votre autre difficulté sera de gérer votre barre d’énergie. Plus votre niveau est bas, plus il lui faudra du temps pour remonter. Idéalement, gardez votre seuil d’énergie au dessus de 60 pour bénéficier d’une recharge de 5 munitions par secondes. Pour cela, vous pouvez utiliser Recharge des cellules et Economie de cellules. En dessous de 20 munitions, votre régénérations ne sera plus que de 2 munitions par secondes, ça sent la mort pour le groupe : c’est mal...

 

Ouvrir le bal

Le point de départ, je le rappelle quand même, est d’avoir activé votre Cellule de soutien au combat pour soigner. Avant de partir à l’assaut d’un Champion ou d’un Boss, utilisez votre Tir pilon pour faire monter vos charges de soutien au combat afin de bénéficier du bonus de soins de 3%. Si le combat débute alors que vous êtes à zéro charge, ce n’est pas un drame, rassurez vous.

Après avoir placé une Sonde trauma sur le Tank, sonde qu’il vous faudra maintenir (pensez à la renouveler !), certains choisiront d’activer de suite Cellules surchargées et de placer une Bombe de Kolto pour bénéficier des 10% d’armures supplémentaires dès le début du combat. Comme bien souvent, cette option est avant tout une question de feeling. Si les derniers préparatifs sont faits, le groupe peut monter au front !

 

Besoin en soins faible

Le combat vient juste de débuter, vous venez à peine de faire connaissance avec les mobs, parmi eux se trouve peut être un Champion ou une élite qui tape fort, mais pour l’instant le Tank gère avec brio est les besoins en soins ne sont pas critique. Vous pouvez vous contenter de votre Tir pilon et utiliser une Sonde médicale avancée ou bien une Sonde médicale en cas de grosse baffe, cela vous rapprochera de la surcharge le cas échéant.

 

Besoin en soins fort

Panique dans les rangs, les mobs vous opposent une résistance acharnée et les barres de vie de vos partenaires diminuent à vue d’œil : le temps de la surcharge est venu ! Pour cette phase :

Parmi les variantes, vous pourrez profiter du temps du temps d'incantation réduit à 0 de la Sonde médicale avancée  en la spammant durant cette phase de surcharge. Attention cependant, il y a de fortes chances que vous terminiez la séquence à sec niveau énergie. Alterner de préférence Sonde médicale avancée et Sonde médicale pour le coût réduit en énergie de cette dernière en phase de surcharge.

Vous pouvez auss intégrer dans votre cycle une Infusion de bacta pour tirer profit du bonus de soins.

Au passage, toujours en phase de surcharge, vous pourrez aussi tenter un peu de DPS car la compétence « Tir chargé » est gratuite.

Ne pas hésiter à utiliser Recharge de cellules lors du cycle pour pouvoir le terminer convenablement et surtout ne pas se retrouver à sec deux sondes après le début (auquel cas, vous aurez l'aggro des membres de votre équipe : "Tu fous quoi le Heal !? Fait ch**r !!").

 

Besoin en soins critique

Le pronostique vital du Tank est engagé ? Voici un petit combo très puissant qui devrait le maintenir à flot :

Voilà, j’espère que ces quelques informations vous permettront de mieux aborder votre rôle de soigneur ;)

 

Datacrons

Liste des datacrons et des cubes matriciels qu'il vous sera utile d'avoir, qu'elle que soit la spé choisie :

Les Datacrons Visée

Planète

Gain

Localisation

Ord Mantell +2 Visée Cliquez ici
Taris +2 Visée Cliquez ici
Nar Shaddaa +3 Visée Cliquez ici
Tatooine +3 Visée Cliquez ici
Alderande +4 Visée Cliquez ici
Balmorra +4 Visée Cliquez ici
Belsavis +4 Visée Cliquez ici
Correlia +4 Visée Cliquez ici
Ilum +4 Visée Cliquez ici
TOTAL : 30 Visée

Les Datacrons Endurance

Tython +2 Endurance Cliquez ici
Coruscant +2 Endurance Cliquez ici
Alderande +3 Endurance Cliquez ici
Quesh +4 Endurance Cliquez ici
Balmorra +3 Endurance Cliquez ici
Hoth +4 Endurance Cliquez ici
Belsavis +4 Endurance Cliquez ici
Voss +4 Endurance Cliquez ici
Ilum +4 Endurance Cliquez ici
TOTAL : 30 Endurance

Les Cristaux matriciels pour le cube DPS/Soin

Planète

Gain

Localisation

Tython Cristal matriciel bleu Cliquez ici
Tatooine Cristal matriciel bleu Cliquez ici
Corellia Cristal matriciel bleu Cliquez ici

Les Cristaux matriciels pour le cube TANK

Planète

Gain

Localisation

Coruscant Cristal matriciel jaune Cliquez ici
Nar Shaddaa Cristal matriciel jaune Cliquez ici
Ilum Cristal matriciel jaune Cliquez ici

Vous pouvez également prendre les datacrons Astuce (voir les datacrons du Contrebandier).

Classe Commando Soin Soldat 
Sentinelle Surveillance (3.0)
Malfrat Soin (3.0)
L’Ermite : Conseils pour débutants
Disciplines : Ombre/Assassin

107 Commentaires

Aketos 19 mai 2013 at 20 h 12 min

Super guide hyper complet! Merci :)

Baby2 19 mai 2013 at 21 h 10 min

Beau guide sur la forme, je vais le lire sur le fond maintenant :)

Winto 19 mai 2013 at 22 h 21 min

Merci a toi ça à l'air vachement complet et intéressant… Reste plus qu'à le lire ;)
Allez je m'y met, courage

Ced 19 mai 2013 at 23 h 11 min

C'est bien beaux de mettre un guide sur le commando , mais si celui est copier/Collé sur un autre site et est ,avec la 2.0 , "périmé" sa devient moins bien gratifiant.. L'effort est la certes , mais avec la 2.0 les stats à avoir ne sont plus les memes jouant moi même un commando heal depuis le debut du jeu et allant sur les sites a jour telle que Mmo-Mechanics pour ne citer que lui.

On ne le dira jamais assez , vérifiez vos sources ! Ton intro sur les templates qui est identique à celui du guide Millenium c'est pas vraiment cool pour celui qui la écrit n'est ce pas..

Alors est ce que même débat que dans le guide précédent ; à savoir celui du sentinelle ; je pense que oui. Pourquoi ? La stat crit n'est plus aussi importante qu'elle était auparavant. Il est bien plus intéressant de se mettre en Puissance/afflux/alacrité et d'avoir 20/25% de critique , le rendement dégressif de celui ci etant trop prononcé. Si on suit mon raisonnement , on peut arriver aisément à plus de 1000 bonus en heal (Largement dépassable) Avec 25 % de critique , 65/70 % d'afflux ainsi que 9/10% d'alacrité , ce qui procure une stabilité au niveaux du soin à moyen et long terme.

2eme chose , le point mis dans écran d'armure n'est plus vraiment intéressant avec les armures de la 2.0 , il serait peut etre bon de le mettre autre part. Je n'ai pas vraiment vu de Cycle de soins a proprement parlé. Quelques conseils de ci de la sans plus. Il aurait donc été bon d'en faire 1. Par exemple SmA > Bacta ou Kolto > Sm > Bacta ou kolto > Sm > tir pillon ou un Buff > etc

Voila , quelques petites erreurs et un Mini coup de gueule pour la partie plagier ^^. Si tu veut en discuter , tu peut me contacter sur le jeu sous le Nom de Sioray ou Alcazar.

Bonne soirée.

Onidra 19 mai 2013 at 23 h 16 min
Ced

C'est bien beaux de mettre un guide sur le commando , mais si celui est copier/Collé sur un autre site et est ,avec la 2.0 , "périmé" sa devient moins bien gratifiant.. L'effort est la certes , mais avec la 2.0 les stats à avoir ne sont plus les memes jouant moi même un commando heal depuis le debut du jeu et allant sur les sites a jour telle que Mmo-Mechanics pour ne citer que lui..

Effectivement, merci de l'avoir souligné. Je ne peux vérifier les sources de tous les sites, mais c'est du copier/coller :( Je vais voir avec son auteur.

Onidra 21 mai 2013 at 23 h 30 min

Après corrections, le guide revient !

Juliaan 22 mai 2013 at 8 h 18 min
Ced

Je n'ai pas vraiment vu de Cycle de soins a proprement parlé. Quelques conseils de ci de la sans plus. Il aurait donc été bon d'en faire 1. Par exemple SmA > Bacta ou Kolto > Sm > Bacta ou kolto > Sm > tir pillon ou un Buff > etc

Bonne soirée.

Le souci, c'est que tu ne peux pas vraiment avoir de cycle, tout dépend de la situation, du boss, c'est pas comme un dps où le rythme est assez linéaire. En heal, tu es constamment obligé de t'adapter et de parer au plus pressant.

Tancred 22 mai 2013 at 8 h 44 min

Le bonus de 10% d'armure ne vient pas du combo cellules surchargées/bombe de kolto mais de la sonde médicale avancée (via la médecine préventive). Néanmoins la bombe de kolto (sous l'effet de la surcharge) donne une réduction de dégâts de 5%.
J'utilise un template légèrement différent où j'enlève un point dans condensateur de cellule (je suis jamais en rade) et 2 dans pansement des blessures traitées pour activer le heal sur le bump et le rendre gratuit. Je trouve ça très fun puis ça vaut un tir pilon de zone.

Ender_74 22 mai 2013 at 10 h 08 min

Vu les Bonus Critique des partenaires du soldat en Fabrication d'armures et en Récupération. Je recommande grandement de choisir ces métiers.
Biochimie sert toujours via les réutilisables, mais le soldat n'est pas le plus approprié pour ce métier.

Aldiceb 22 mai 2013 at 10 h 12 min

Premièrement, mes impressions :
Effectivement c'est du copié-collé de Millenuim et qu'un guide qui date de plusieurs mois maintenant et c'est bien dommage parce que le Commando à bien évolué depuis. De plus tu suggères uniquement 2 spé envisageable pour le Commando. Essaye la spé Assaut, même en PVE elle envoie du pâté de foie !
Je ne te vois pas préciser le refresh de la Sonde Trauma quand elle est terminée. A mon sens, c'est une erreur de s'en passer. La 2.0 a vu l'efficacité de la sonde trauma augmenter et son nombre de charge passer à 13. Si tu allies cela à du Tir Pilon sur ta cible, tu as un heal constant, régulier et potentiellement puissant (je monte à 1500 en moyenne au cumul des 3 tics du Tir, ajouté à cela 800 en moyenne sur la Sonde ça donne grosso modo 2k de heal sachant que la sonde proc en cas de coups encaissés et toutes les 3sec).
Tu ne parles pas non plus du buff d'armure octroyé par la SmA et des 6 cellules accumulées lors de chaque SM.
Je ne vois pas non plus d'informations sur la Charge percutante qui envoi du gros heal (1,7k en moyenne) à toutes les cibles touchées par l'onde de choc (y compris soi-même). Assez mal aimé pendant les phase avec des add (Hé t'as cut ma Frappe Experte !!), très apprécié sur des boss où il faut se pack pour maintenir tout le monde haut en vie, comme Styrak HM entre la P1 et la P2 (enchaînement Relique puissance/Dopant critique/Surcharge/Bombe de kolto/Charge percutante = et hop, 5k pour tout le monde c'est cadeau, de quoi tenir tête à un érudit en heal de zone).
Et enfin, tu ne parle pas du bassin de Kolto qui octroi du heal aux joueurs présents dans la zone de la bombe de kolto en plus du heal direct de la bombe.

Deuxièmement, plusieurs coquilles pré-2.0 sont encore présentes dans ce guide :
La Surcharge n'octroi plus que 5% de heal en plus (et pas 10%) et le bouclier obtenu via la bombe de Kolto est dans le même cas, 5% au lieu de 10%.
La bombe de Kolto affecte 4 cibles, mais le résidu de Kolto, le bassin de Kolto et le bouclier affectent autant de cibles présentes dans la zone de la bombe (sans limites à ma connaissance, tests effectués pendant les dernière vacances le mardi à 14h, devant la borne PvP ^^).

Aldiceb 22 mai 2013 at 10 h 14 min

Et au passage je précise les dires de Juliaan, on ne peut pas parler de cycle en heal, mais plutôt de combo ou d’enchaînement de sorts selon la situation.

Djecko 22 mai 2013 at 10 h 23 min

Je reconnais bien volontiers mon erreur, le document servait à la base à ma guilde, le diffuser tel quel était déplacé, je te rejoins sur ce point Ced ! J’ai donc corrigé cela en proposant ma vision du Commando heal.

Mon objectif est plus de faciliter la prise en main du personnage pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure en sa compagnie que d'apporter une vérité, car la vérité est ailleurs !

Merci pour les statistiques que tu proposes Ced, je les testerai pour voir.

Pour le cycle qui n’apparaît pas Ced, je partage l’avis de Juliaan, le heal est plutôt un urgentiste qui s’adapte à la situation.

En effet Tankred, j’utilise aussi cette possibilité en transférant les 2 points de main sûre du palier 2 à Vague de Kolto au palier 7. Pratique en effet, cela complète la bombe de Kolto.

Ced 22 mai 2013 at 11 h 25 min

@Djecko : fait attention aux petites erreur comme sur la Surcharge. Et tu ne mentionne pas les datacrons astuce , car sa augmente le heal aussi , même si c'est de peut.

Juliaan

Le souci, c'est que tu ne peux pas vraiment avoir de cycle, tout dépend de la situation, du boss, c'est pas comme un dps où le rythme est assez linéaire. En heal, tu es constamment obligé de t'adapter et de parer au plus pressant.

Si tu est Assigné au heal de tank (ce que je suis) , tu aura toujours un cycle de "base" , c'est sur que des fois , tu va mettre une bombe de Kolto parce que ton raid en a besoin ou une infusion de bacta à une autre personne.

Aldiceb

[…] La 2.0 a vu l'efficacité de la sonde trauma augmenter et son nombre de charge passer à 13. [..]la sonde proc en cas de coups encaissés et toutes les 3sec).[…]

Je confirme , c'est devenu très puissant , un proc sur mon perso fait du 1.700/1.800 , sa peut soulager ton heal dans certaines situation notamment sur Darva avec Sunder si tu a un tank qui sait pas kite.

Aldiceb

[…]Charge percutante qui envoi du gros heal[…]

Pas très fan du au , comme tu la dit , bump , mais je testerai à l'occasion sur Styrak :)

Tancred

[..]j'enlève un point dans condensateur de cellule (je suis jamais en rade)[…]

Il ne faut pas oublier que le Condensateur de cellule te rajoute 10 % d'alacrité pendant 6 sec , ce qui n'est non négligeable quand tu est dans l'urgence.

Pour finir , voici mon template , attention etant donné que je Rbg 50 % du temps j'ai un template semi-pvp :

http://swtor.game-guide.fr/arbre-de…00000000000000030203000000000000000000020&2.0

Si on suit le résonnent de Aldiceb ainsi que de Tancred Par rapport au pansement et a la charge percutante tout en faisant du pvp on aurait ce template :

http://swtor.game-guide.fr/arbre-de…00000000000000030203000000000000000000020&2.0

Ici ; nous allions La charge percutante , la Zone médical avec Bouclier de combat. Peut être que pour certain il sera mieux d'enlever les 2 points du condensateur et d'aller prendre le dernier point dans résidu de Kolto ainsi que écran d’armure (toujours dans une optique pvp/pve)

Template Pur pve :

http://swtor.game-guide.fr/arbre-de…00000000000000030203000000000000000000020&2.0

Maximisation du Heal , le heal de aide psychique étant assez réduit et ainsi que l’écran d'armure.

Pour les Mantalien , vous pouvez me contacter sur le jeu sous Sioray ou Alcazar.

(ps: bien passer ton darvanis hier aldi ? :D)

Kenta 22 mai 2013 at 12 h 20 min

Jolie guide l'ami :) N'ayant jamais jouée Heal, sa pourrait m'aider un max ^^

Merci de ton investissement ;)

Cordialement,
Ton confrère Officier de la guilde, Kenta

terminator 22 mai 2013 at 14 h 58 min

bravo c'est complet et solide :)

pour les métiers par contre je conseille aussi cybernétique/récupération/piratage qui va très bien :)

l'apport de la grenade de feu (dot élémentaire de feu) est très bien en apport a l'arbre assaut ou la grenade sismique ou cryo qui aide en heal/artillerie.

Juliaan 22 mai 2013 at 15 h 31 min

Avec un Cd de 3 minutes, les grenades craft avec la cybernétique sont vraiment pas indispensables, surtout vu le peu de dégâts qu'elles font. En heal, elles sont même carrément inutiles, générant de la menace pour rien.

Nojiko 22 mai 2013 at 16 h 21 min

C'est bien joli de parler des compagnons, des datacrons et j'en passe mais pour tous ça il y a déjà des guides prévus pour ca.
Par contre qu'en est il de l'alacrité ? tu n'as pas donner de cap dans les stats.
Et aussi jusqu'à combien de visée faut il monter ? j'ai entendu dire qu'à partir de 3100 la visée donnais de moins en moins de critique, du coup on mets quoi dans les amélio ? visée ou une stat secondaire ?

Al_Arrache 22 mai 2013 at 16 h 27 min

@Ced : +1 Pour les datacrons Astuce.

Pour le bump : J'ai testé, re-testé et puis j'ai respé. Il est très (trop) situationnel pour se permettre d'investir 3 points dedans. En plus c'est un peu, à mon opinion du "j'essaie de faire du AOE heal même si je ne suis pas fait pour ça". Si on réduit son cout en munition, il faut sacrifier un point quelque part…

J'ai vu des builds où le point en "Psych Aid" avait été retiré. pour moi c'est une erreur, des débuffs mentaux y'en a pas mal , en PVE comme en PVP… Perso j'utilise le template du post initial, je le trouve très bien.

En revanche, pour les stats, j'ai pris la peine de monter mon critique à 30% avec implants & oreillette en critique/alacrité (ou afflux au choix, mais le soft cap afflux arrive vite!) , et tout le reste en full Puissance / Afflux. L'alacrité, pour avoir calculé ça apporte rien en terme de DPS moyen, c'est plus du "y'a pas mieux comme stats à mettre".

Pour les amélios j'ai mis Visée, un calcul comparatif avec les amélios puissance m'a fait remarquer que je perdais 5 pts de bonus soin mais que je gagnais 1% de critique. J'ai trouvé ça plus rentable.

Pour finir, je trouve qu'il n'y a pas de cycle en Heal, il faut juste lancer en priorité (si possible):

Bombe de kolto avant les 2 sondes.
Sonde avancée avant sonde normale (pour la réduction de coût)

Mais après c'est tout le talent du heal que de s'adapter aux situations qui se présentent.

Voilà mon retour d'expérience de commando heal.

Ps : Je joue essentiellement en PVE end game, très peu de PVP ou alors avec un template "PVE"

Ced 22 mai 2013 at 16 h 55 min
Al_Arrache

Pour le bump : J'ai testé, re-testé et puis j'ai respé. Il est très (trop) situationnel pour se permettre d'investir 3 points dedans.

Ce sort est surtout basé sur des phases ou il faut envoyer le plus possible de heal à tout le monde couplé avec la bombe de kolto en très peux de temps comme sur Darvanis ou Asation pour ne citer que c'est 2 la. Et etant donné que je pvp énormément , ce sort n'est pas si situationnel :)

Al_Arrache

J'ai vu des builds où le point en "Psych Aid" avait été retiré. pour moi c'est une erreur, des débuffs mentaux y'en a pas mal , en PVE comme en PVP…

Le heal de Psych aid doit monter aux alentour (pour mon perso) de 900/1000. C'est pas vraiment la joie , surtout sur des boss ou des phases ou il n'y a pas besoin de debuff . En pvp , apres c'est mon avis , je préfère aoe heal avec l’érudit et debuff par la suite , et pour moi l'apport en heal de Psych est très minimes au final. Maintenant pour une personne 100 % pve je ne dit pas , sa doit être surement utile qui sait.

Al_Arrache

Pour les amélios j'ai mis Visée, un calcul comparatif avec les amélios puissance m'a fait remarquer que je perdais 5 pts de bonus soin mais que je gagnais 1% de critique. J'ai trouvé ça plus rentable.

Différence de vision du jeu , et c'est ça qui fait la beauté du jeu , personnellement , sur mon perso c'est full puissance , le critique étant a 25 % bien suffisant.

Al_Arrache

Mais après c'est tout le talent du heal que de s'adapter aux situations qui se présentent.

+1 , c'est la qu'on voit ceux qui savent jouer , si ils savent s'adapter au situation.

Al_Arrache

Ps : Je joue essentiellement en PVE end game, très peu de PVP ou alors avec un template "PVE"

D’où le fait que mes template n’ont pas Psych aid ni Écran d’armure étant donné que je fait les 2.

terminator 22 mai 2013 at 17 h 15 min

@juliaan je parle de PvP, j'oublie que le PvE existe, j'aurais du préciser :)

et si c'est très utile dsl.

Djecko 22 mai 2013 at 17 h 43 min

@Aldi : pour la sonde trauma, j’ai indiqué la placer sur le tank en début de combat, la renouveler me semblait évident, je corrigerai en conséquence le guide, de même que les erreurs que tu as pointé. Concernant les templates PVE en DPS, je ne donne la branche artillerie qu'à titre indicatif, le gameplay serait à détailler, mais là on parle de heal en l'occurence.
@Ced & Aldi : je ne rentrerai pas dans une bataille de chiffres qui serait stérile au possible, les scores de heal dépendant du stuff. Fort de vos expériences, pourquoi ne proposez-vous pas un guide optimisé pour le HL ? ;)

Ced 22 mai 2013 at 17 h 57 min

L'optimisation est une question de point de vue . Donc je vois pas trop comment en faire un guide ^^

@Juliaan : Elle sont très utiles sur les points à capturé par exemple.

@Terminator : Tu est désolé d'avoir raison ? :o

Juliaan 22 mai 2013 at 18 h 26 min
Ced

@Juliaan : Elle sont très utiles sur les points à capturé par exemple.

En PvP, je suis d'accord. En PvE, complètement inutiles.

Djecko 22 mai 2013 at 18 h 43 min
Ced

L'optimisation est une question de point de vue . Donc je vois pas trop comment en faire un guide ^^

Ok, mais à ce moment là, beaucoup de choses peuvent être ramenées à un point de vue, les templates, privilégier plus son afflux que son alacrité, non ? :)

Je ne dis pas que tes remarques ne sont pas pertinentes, je testerai en premier, cependant elle sont plus basées à mon sens sur de l'optimisation HL, alors que mon idée première était de présenter la classe et en donner les principes de base pour pouvoir prendre du plaisir et progresser dans de bonnes conditions !

Ced 22 mai 2013 at 19 h 02 min
Juliaan

[…]En PvE, complètement inutiles.

Et pourquoi pas sur un Styrak près à mourir , tu te retrouve sans munition , et il te reste la grenade "AMEN" bon j'avoue c'est exagéré :D.

Djecko

Ok, mais à ce moment là, beaucoup de choses peuvent être ramenées à un point de vue, les templates, privilégier plus son afflux que son alacrité, non ? :)

Je pense avoir ramenées tous les points important de cette classe , en tout cas en heal ^^ pour le reste je pense que sa s'apprend en jouant avec un maximum de monde.

Djecko

[…]cependant elle sont plus basées à mon sens sur de l'optimisation HL, alors que mon idée première était de présenter la classe et en donner les principes de base pour pouvoir prendre du plaisir et progresser dans de bonnes conditions !

100% d'accord avec toi , c'est une super initiative de faire c'est petits guides pour les Nouveaux. :)

Au plaisir sur le jeu :D

Skyhawk 22 mai 2013 at 20 h 32 min

Continue comme ça Djecko, laisse les parler, il ne savent pas ce qu'il disent

Ced 22 mai 2013 at 21 h 44 min
Skyhawk

Continue comme ça Djecko, laisse les parler, il ne savent pas ce qu'il disent

Quelle remarque constructive , intéressante et pertinente. J'adhère totalement. Continue de faire des blagues comme ça , j'en ris le soir ^^

Onidra 22 mai 2013 at 21 h 49 min

Calmez vous les amis et n'oubliez pas, si vous voulez aussi faire un guide comme "droit de réponse", n'hésitez pas. Vous verrez que c'est moins évident qu'il n'y parait ;)

Ced 22 mai 2013 at 22 h 08 min
Onidra

Calmez vous les amis et n'oubliez pas, si vous voulez aussi faire un guide comme "droit de réponse", n'hésitez pas. Vous verrez que c'est moins évident qu'il n'y parait ;)

Tout à fait à d’accord ; nos posts non pas pour but de montrer qui à la plus grosse mais d'apporter une aide , maintenant si Djecko a mal pris une de mes critiques , je m'en excuse , ce n’était pas mon intention ;)

Onidra 22 mai 2013 at 23 h 09 min

Pas de souci, Ced, je prévenais juste avant qu'il n'y ait justement des soucis ! :)

Arës2 23 mai 2013 at 6 h 29 min

Salut à tous!

Je tien à féliciter Djecko qui depuis son intégration dans la guilde à fait beaucoup pour nous, tel que le guide que vous pouvez lire à présent et beaucoup, beaucoup d'autres aides de jeu pour les nouveaux venu qui se sentent un peu perdu!

Et pour ceux qui trouve à critiquer, ce qui en soit est tout à fait normal, il serait bon de le faire avec courtoisie et sympathie, sachant que le travail fourni doit être considérable, le mode "rentre dedans" ne fait que démotiver les auteurs de ces nouvelles. Bon jeu & Have fun!

Djecko 23 mai 2013 at 8 h 30 min
Ced

Tout à fait à d’accord ; nos posts non pas pour but de montrer qui à la plus grosse mais d'apporter une aide , maintenant si Djecko a mal pris une de mes critiques , je m'en excuse , ce n’était pas mon intention ;)

Je te rassure Ced, je sais faire la part des choses et il m'en faut plus que cela ;)

Il y a une différence fondamentale entre "tes choix sont moisis, les miens sont meilleurs" et "tu devrais plutôt mettre un point là car cela te permettra de". La première remarque ne sert qu'à glorifier l’ego de celui qui la formule, la deuxième est bien plus utile.

Toute critique constructive est la bienvenue, cela permettra de faire avancer le sujet et d'en faire profiter la communauté ! J'ai pris en compte les différentes remarques et apporterai des modifications pour parfaire la formule :)

Djecko 25 mai 2013 at 6 h 39 min

Le guide a été modifié en prenant en compte vos différentes remarques et une version pdf et maintenant téléchargeable ;)

LeMenilboneen 1 septembre 2013 at 19 h 02 min

bonjour/bonsoir
je me posais la question, par rapport au template proposé dans l'article et celui la :
http://swtor.game-guide.fr/arbre-de…00000000000000030203000000000000000000000&2.0
lequel des deux est le plus intéressant ?
j'entends par la, l’alacrité est elle si importante que ça ?
merci d'avance pour la réponse ^^

Al_Arrache 2 septembre 2013 at 9 h 08 min

Hello,

Perso j'ai fini par virer les 2% d'alacrité et 1 point dans Main Sûre pour mettre les 3 points dans le Heal sur le Bump. Comme l'ont dit des gens plus haut c'est toujours un burst de plus mais par contre il faut le payer 0 Energie sinon il n'est pas "worth it".

Ce qui donne donc ça :

http://swtor.game-guide.fr/arbre-de…00000000000000030203000000000000000000000&2.0

Après c'est du détail, certains te diront oui, d'autre non. Perso j'ai quasiment complètement viré l'alacrité de mon stuff préférant blinder d'afflux.

[Edit 09/12/13 : Post un peu obsolète, j'ai remis de l'alacrité et pas pris cet arbre de talents du tout]

Djecko 3 septembre 2013 at 10 h 38 min

Comme l'a dit Al, les deux se valent, on est là sur deux approches différentes de la façon de jouer son personnage.

Ceci étant, je pense que choisir le talent "vague de kolto" pour le heal sur les bumps doit s’accompagner d'un point dans "mutations efficaces", pour cela enlever les deux points de "main sûre" et les deux points de "calibrage de l'arme, ce qui donne :
http://swtor.game-guide.fr/arbre-de…00000000000000031203000000000000000000000&2.0

Pour ma part, le heal sur bump est intéressant si le tank assure bien sa fonction, sinon tu sens rapidement monter l'animosité à ton égard du fait des deux points en moins dans "main sûre" :)

hexal 7 novembre 2013 at 16 h 59 min

Merci, super boulot cela m'a beaucoup aidé :-)

LeMenilboneen 9 décembre 2013 at 22 h 49 min

bonjour, je me permets de revenir vers vous pour une question de stats
maintenant que j'ai fini de monter mon commando et qu'il est stuff convenablement, je voudrais savoir quel serais les stats a avoir pour le heal

merci d'avance pour la reponse

Al_Arrache 9 décembre 2013 at 23 h 28 min

Hello,

Perso en considérant le full 78 je fais :

450 d'index critique, le reste en puissance (prendre un peu de critique permet de rentabiliser à fond les 15% d'afflux offerts par l'arbre).
50/50 Afflux / Alacrité certains font moins à cause du DR de l'afflux et donc visent du 250-300 d'afflux et font full alacrité après c'est un choix.

Augmentations : Visée

NB : J'ai revu ma façon de jouer depuis mon dernier commentaire le 2/09 :D

LeMenilboneen 10 décembre 2013 at 11 h 40 min

quelle est elle a présent et quelle était elle avant ?

comme c'est mon premier heal qui sort en opé, je voudrais savoir comment rentabiliser les moindres détails en HM
nos pauvres healers ne font que ca depuis un long moment faute de remplaçant, donc je voudrais leur filer un coup de main ^^

ensuite, une autre question vis a vis de la sonde trauma, un commando heal m'a dit de la mettre sur ma tête et non pas sur celle du tank la plupart du temps (ce qui veut pas dire que je ne la met pas sur le tank quand le besoin s'en fait sentir), en effet elle est vraiment productive en aggro et ca me permet de rester concentrer sur le heal du groupe/tank et plus sur mon heal perso
donc, ce parti pris est il pertinent d’après toi ?

ah, et merci pour les stats ^^

LeMenilboneen 10 décembre 2013 at 11 h 44 min

PS : que pense tu de ce template ?

Al_Arrache 10 décembre 2013 at 12 h 01 min

Hello,

Ma première opinion était : Full puissance / afflux. J'ai changé pour ce que je t'ai indiqué.

LeMenilboneen

donc, ce parti pris est il pertinent d’après toi ?

Absolument pas. C'est une énormité à mes yeux. Pour plusieurs raisons :

Si t'es full life et que pour une raison X ou Y tu fais des auto attaques (soit pour heal, soit pour DPS car le raid est full life) tu vas consommer des stacks de ta sonde dans le vent => Overheal inutile.
Ton but c'est de healer le plus possible. La sonde trauma est un des meilleurs atouts pour ça, car elle heal dès qu'un joueur prends des dégâts.

La stratégie de pose de la sonde trauma c'est au contraire de toujours la placer sur le joueur qui va prendre le plus de dégats régulièrement, par extension le tank dans 90% des cas. L'aggro tu as main sures pour le diminuer. C'est un heal à utiliser et à maintenir en permanence sur le tank qui prend des baffes.

J'en arrive donc à ton arbre. Au début je jouais celui-là, j'ai changé aussi ma façon de voir :

Je met 2 pts dans mains sûres pour l'aggro justement (de plus en plus de boss ont des adds qui s'aggro facilement à coup de heal) et surtout éviter le recul (rien de plus chiant que de caster une sonde médicale en 4 secondes à cause d'un dot ou autre …) et 2 pts dans le bonus d'alacrité vu que j'en prend maintenant.

Donc pour gratter 3 points: J'en enlève un dans aide psychique, j'ai longtemps défendu ce point, mais force est de constater qu'en PVE il sert à rien. J'enlève les 4% de réduction de dégâts quand la cellule est active. De manière simpliste, sur un parse j'ai pris 230k dégâts sur un fight (Palais HM 2ème boss), ça te fait économiser donc 9200 HP autant dire une sonde médicale en critique (surtout que c'est lissé sur un fight donc pas 9200 d'un coup et la plupart du temps tu récupères la vie avec le bump ou autres AOE soins). Sur un fight de 10mn il faudrait calculer combien de sondes en plus tu peux lancer avec les 2% d'alacrité, mais je suis à peu près persuadé que c'est Worth It.

Voilà !

LeMenilboneen 10 décembre 2013 at 12 h 11 min

ok, je prends note pour modifier mon template des que le serveur sera up et pour la sonde trauma
(donc en gros, je spam mon reset d'aggro des qu'il est up, c'est ca ?)

sinon, aurais tu d'autres conseils pour le HM ?

et encore une fois merci pour tes réponses et ta patience pour le jeune healer que je suis ^^

Juliaan 10 décembre 2013 at 12 h 15 min

La réduction de menace a l'avantage de ne pas être sous GCD, du coup tu peux la lancer quand tu veux, sans soucis et sans te gêner dans ton cycle.

Al_Arrache 10 décembre 2013 at 13 h 31 min

+1 Sur ce qu'a dit Juliaan entre 2 GCD c'est facile, ceci dit la réduction de menace n'est pas forcément à spammer, ça dépend du fight, mais si y'a des pop d'add régulièrement ou en début de combat ça peut être utile. Mais honnêtement, en heal je n'ai JAMAIS repris l'aggro à un tank sur un boss, sur les adds oui mais pas les boss. Si ça t'arrive c'est clairement la faute de ton tank.

Après les conseils pour le HM c'est surtout de bien connaitre ton perso et les combats, le commando heal est probablement le plus exigeant des 3 heals, ta gestion des munitions notamment doit être très rigoureuse. Et tu dois parfaitement connaitre les strats de chaque fight pour savoir ce que tu dois faire à quel instant et comment l'anticiper au mieux. Personnellement je base mon style de jeu sur plusieurs points :

– J'utilise la cellule de surcharge dès qu'elle est dispo (si le raid est full life tu spam full auto et tirs de canon chargés qui sont gratuits pendant que la surcharge est active). Il est utile de savoir que le résidu de kolto laissé par la bombe, déclenche aussi le bouclier même si tu as lancé la bombe avant d'activer la cellule.
– Toujours garder les buffs de la sonde médicale sur le tank (armure + dot heal) ainsi que la sonde trauma
– Toujours utiliser Sonde Avancée puis Sonde normale.
– Utiliser le bump, l'infusion de bacta et le tir pilon (faute de mieux) comme utilitaire de gestion des munitions, à savoir que ça t'utilise un GCD sans utiliser de munitions ça permet de mieux régen
– Eviter à tout prix de descendre en dessous de 60% de munitions. Si c'est le cas cf le tiret au dessus.

Juliaan 10 décembre 2013 at 13 h 39 min

La réduction de menace peut être pratique pour les heals qui comme moi, ont tendance à sur-heal (je suis dps à la base hein, pardonnez moi ^^). Bon ptete pas à la spam à chaque fois non plus, j'abuse un peu.

draganthyr 10 décembre 2013 at 15 h 28 min

meme en sur healant (je suis sorcier et je joue beaucoup a la "flaque de soin") comment vous faites pour prendre l'agro en heal, meme sur des add?

Al_Arrache 10 décembre 2013 at 15 h 31 min

Tenir l'aggro sur un pack d'Add avec un tank c'est pas forcément évident. Cependant, quand je dis prendre l'aggro, je dis prendre, pas reprendre, ça c'est pour les DPS ^^

Djecko 14 décembre 2013 at 22 h 14 min
Al_Arrache

Personnellement je base mon style de jeu sur plusieurs points :

– J'utilise la cellule de surcharge dès qu'elle est dispo (si le raid est full life tu spam full auto et tirs de canon chargés qui sont gratuits pendant que la surcharge est active). Il est utile de savoir que le résidu de kolto laissé par la bombe, déclenche aussi le bouclier même si tu as lancé la bombe avant d'activer la cellule.
– Toujours garder les buffs de la sonde médicale sur le tank (armure + dot heal) ainsi que la sonde trauma
– Toujours utiliser Sonde Avancée puis Sonde normale.
– Utiliser le bump, l'infusion de bacta et le tir pilon (faute de mieux) comme utilitaire de gestion des munitions, à savoir que ça t'utilise un GCD sans utiliser de munitions ça permet de mieux régen
– Eviter à tout prix de descendre en dessous de 60% de munitions. Si c'est le cas cf le tiret au dessus.

J'ai lu avec attention les différents avis des membres, le heal sur le bump ayant toujours ses adorateurs et ses détracteurs, pour ma part, j'ai fini par en revenir (neutralité sur le sujet ! Please don't shot !!). Si je rejoins sur plusieurs points l'avis de Al, je suis plus en retenu concernant la cellule de surcharge.

A mes débuts, j'activais dès le début du combat la cellule, me retrouvant avec un gros potentiel de heal et par forcément des gros besoins au début de l'affrontement. Alors oui, on peut toujours dps, mais je trouve dommage pour ma part d'employer cette ressource de la sorte. Je préfère maintenant, et de loin, entamer le combat avec mes 30 charges de soutien et activer la surcharge lorsque les besoins en heal se font vraiment sentir, question de feeling avant tout je pense.

Côté stats, j'ai tenté d'équilibrer comme j'ai pu avec mes amélio en me basant sur le stuff looté par-ci, par-là. Je dois être entre 25% / 30% de critique, 70% en afflux et vers les 7% d'alacrité.

Un confrère heal a lui opté pour une réduction de sa puissance afin de booster son critique, et il m'indiquait que le résultat était aussi satisfaisant en moyenne. Bref, encore d'autres pistes de réflexion !

LeMelniboneen 18 décembre 2013 at 11 h 21 min

bonjour, oui, je reviens encore vers vous pour une petite question de stat
j'ai a peu pres vos stat en crit, afflux, mais je ne suis qu'a 6.15% en alacrite, est il vraiment necessaire d'aller chercher les 7% ?
(ps, je suis en 69/72)

Djecko 20 décembre 2013 at 10 h 06 min

Les chiffres sur l'alacrité divergent, d'un topic à un autre, j'ai pas l'impression qu'il y ait un réel consensus dessus.

Certains prônent 10%, d'autres plus, mais je pense qu'il serait bon que tu boostes (tout comme moi d'ailleurs) ton alacrité !

draganthyr 20 décembre 2013 at 10 h 38 min
Djecko

Les chiffres sur l'alacrité divergent, d'un topic à un autre, j'ai pas l'impression qu'il y ait un réel consensus dessus.

et pour cause vu le mecanisme, il n'y a pas de valeur "brut absolue", juste que plus tu monte une stat, plus chaque point que tu ajoute "coute" cher. T'es riche? (stuff haut niveau, 78 par exmeple) tu ajoute et tu monte, tu ne l'es pas? (sutff 69) tu te contente de moins
La question est surtout de savoir si la spé beneficie plus que de "normal" de l'alacrité, et donc si ca vaut le cout d'insister et de monter, ou si au contraire ca ne sert quasiment a rien (et ne connaisant quasiment pas le mercenaire healer, je n'ai pas la reponse :P)

Goliaresh 30 janvier 2014 at 16 h 07 min

Je dois être entre 25% / 30% de critique, 70% en afflux et vers les 7% d'alacrité.

Quelques petites questions suite à ces chiffres.
Le % de crit indiqué est à atteindre sans aucun buff ou avec le buff contrebandier actif ?
Car avec ce buff actif, je suis à 3k visée, 900 puissance soins, 34% de crit techno, 75% d'afflux et 4% d'alacrité.

Les 7% d'alacrité sont-ils primordiaux ? Si oui, quelles stats je dois baisser pour les atteindre ?

D'avance merci :)

Juliaan 30 janvier 2014 at 16 h 10 min

De manière générale, les caps sont donnés avec les quatre buffs actifs.

Djecko 31 janvier 2014 at 9 h 39 min

En effet, si ce n'est l'alacrité un poil faible, tes stats sont plutôt bonnes.

Pour ma part, je tenterais de baisser un peu l'afflux pour faire monter avant tout ton bonus de heal puis ton alacrité.

Ceci peut être fait de façon simple à l'occasion de l'achat d'une pièce de stuff et moyennant un réajustement de tes améliorations (ok, ça coûte une blinde !) ;)

Goliaresh 31 janvier 2014 at 14 h 47 min

Okay, merci des réponses :)
Pour commencer les opé, je dois viser, à peu près, quel bonus soins ?

Juliaan 31 janvier 2014 at 14 h 51 min

Pour commencer les opérations 55 nm, de l'équipement 63-66 suffit bien.

draganthyr 31 janvier 2014 at 15 h 06 min
Juliaan

Pour commencer les opérations 50 nm, de l'équipement 63-66 suffit bien.

lire "55 nm", je pense

Juliaan 31 janvier 2014 at 15 h 22 min

Oui en effet :)

Djecko 31 janvier 2014 at 16 h 27 min

Je ne saurais pas dire précisément quel bonus pour tel type d'opé, cependant, en te basant sur l'index requis, tu pourras voir à peu près ce que cela donne sur ask Mr Robot :

http://swtor.askmrrobot.com/character

Pour un set du marché noir médecin MK1 (69), sans amélio, le bonus qu'il donne est 778 (2231 en visée et 718 en puissance). Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais au moins ça te donne un ordre de grandeur !

LeMelniboneen 6 février 2014 at 8 h 47 min

Bonjour bonjour
Je voulais savoir si vous aviez essaye de voir combien de sonde trauma pouvait être déployées au maximum (16, plus ? )
Et je voulais savoir comment la maj avait changé vos gameplay
Si elle l a changé (mais j en doute pas :p

Juliaan 6 février 2014 at 10 h 31 min

Alors hier, j'ai pu placé mes sondes traumas sur tout le raid (8) à priori. Au niveau du gameplay, honnêtement, pas de changement radical, je note juste un léger up du soin grâce à la sonde trauma, mais rien de transcendant non plus.

Las 7 février 2014 at 10 h 34 min

Dans le forum anglais, on suspecte que la sonde trauma est vue comme une assistance et déclenche des échecs de scénario dans les bosses où il faut être strictement un certain nombre. Par exemple dans l’infiltration d'Oasis City où il faut être 2 (ou 4). Ce pourrait être aussi le cas avec le challenge de la chambre de l’éternité (où il faut être tout seul.) Attention, donc.

draganthyr 7 février 2014 at 11 h 12 min

si la sonde troma c'est le bouclier de kolto (le truc qui soigne quand on se prend un coup) c'est pas de la suspicion, c'est a peu pres certain et c'est pas nouveau
pour les deux rencontres que tu cite, on a toujours fait attention a ne pas en mettre, tout comme les carnage (je crois, je sais jamais le nom du truc qui soigne en marau annihilation)
ya juste que vu le nombre faiblissime de BG/commando soin (meme si avec de la chance, ca va du coup changer), on a tendence a un peu l'oublier

LeMelniboneen 7 février 2014 at 12 h 12 min

C est le cas
Je l ai apris à mes dépends sur le conseil des siths de CDE
Ouais, ok, c est crétins, mais au moins, maintenant je fais gaffe ^^

Djecko 8 février 2014 at 20 h 28 min

Cette mise à jour a redonné un intérêt particulier au talent "Infirmier du front", talent que j'avais finalement laissé de côté.

Pour le reste, pas de révolution, je n'anticipe pas en posant systématiquement la sonde trauma sur tout le raid (fastidieux !). Disons qu'en plus des tanks, je la pose aussi sur les heals ainsi que sur certains dps lorsque le besoin s'en fait sentir.

L'autre intérêt de cette 2.6, est de pouvoir utiliser le tir pilon sur tout le raid, ça change, et ça réduit mon overheal ;)

draganthyr 8 février 2014 at 21 h 39 min

sans la poser sur tout le raid, ca te permet quand meme de la poser sur les deux tanks. rien que ca, c'est pas mal je trouve

Juliaan 8 février 2014 at 21 h 40 min

Oui, sur le groupe, honnêtement, je suis pas certain du gros up que ça procure. Disons que je vois ça comme un filet de sécurité. Mais la poser sur les deux tanks, oui là c'est très appréciable en tout cas.

Goliaresh 11 février 2014 at 11 h 04 min

Le délai de déclenchement de 3 secondes est-il inhérent à chaque sonde ou commun à toutes ?
Genre on pose une sonde sur les 2 tanks.
Si les deux tanks prennent une baffe en même temps, les 2 sondes se déclenchent ou juste une ?

Juliaan 11 février 2014 at 11 h 05 min

Une seule.

LeMelniboneen 12 février 2014 at 11 h 35 min

Heu, je ne suis pas d accord juliaan
Par exemple, quand je pose mes sondes trauma sur tout le groupe avant un boss qui pose des dots (genre affliction de masse de nefra) ou encore la tempête de sable sur le 1er boss de RIM, toutes les sondes se déclenchent en même temps
Et donc, je pense que les mettre sur tout le groupe dans ces cas là est vraiment utile
Ça permet d absorber les dégâts tranquille sans devoir envoyer du heal au groupe et rester concentrer sur les tanks
Mais sinon, oui, ça ne sert pas à grand chose de les poser sur tout le groupe pendant un combat si on sait

LeMelniboneen 12 février 2014 at 11 h 39 min

Alors, je continue après cet envoi malheureux avant que j ai fini
Sinon, oui, la poser sur tout le groupe en combat ne sert pas à grand chose (sauf cas de dommage généralisé prevu)
Mais par sécurité, je préfère tout de même la poser sur tout le monde en début de combat, au cas ou ^^

Juliaan 12 février 2014 at 11 h 43 min

Attends, je n'ai pas dit que ça servait à rien. En effet, c'est très utile lors de certaines phases, mais sur un combat entier, je n'ai pas vu une augmentation phénoménale du soin lancé en total.

LeMelniboneen 12 février 2014 at 12 h 01 min

Hum, je sais pas trop
Je n ai commencé à le jouer en hm que depuis peu, donc je n'ai connu que le heal qu après la 2.6, donc j ai tout de suite eu près de 20/25 pour cent de heal sur la sonde trauma
Mais tu avais peut être des scores de ce type avant la MAJ ?
D ailleurs, je me rends compte qu'a l usage j utilisé peu le tir pilon mais énormément la bombe kolto et les 2 sondes médicales (en même temps, en hm, gros besoin de heal, non ? )
Donc, est ce normal, docteur ? ^^

Juliaan 12 février 2014 at 12 h 05 min

Attention, je ne suis pas un grand pro du heal, donc je peux très bien dire de grosses conneries aussi. Perso, j'utilise principalement aussi les deux sondes, la bombe kolto, mais aussi le bump-heal, que je trouve plutot efficace pour un coût relativement faible. Le tir pilon, je l'utilise dans les périodes de creux, pour monter les charges.

Pour ton pourcentage, je trouve ça vraiment énorme, la proportion que peut prendre la sonde trauma, mais c'est fort possible sur des boss comme le 1er de darva que tu citais, en effet. J'essaierais de penser à lancer un parse la prochaien fois que je jouerais heal, pour voir ça.

LeMelniboneen 12 février 2014 at 12 h 20 min

Pour le bump heal, le CD est vraiment trop long pour que je puisse le considérer autrement que comme un heal ponctuel (bien que je l utilisé des qu il soit dispo et utile) gratuit
C est un petit "bonus" quoi ^^

Pour les sondes trauma, vu que je les mets sur tout le groupe quand c est possible/necessaire ça grimpe pas mal pour le pourcentage (8 fois 1,5K de PV (je crois, j ai plus la stat exacte en tete) sans crit')
La doit être la différence avec le fait de la placer uniquement sur les tanks/heals
Qui eux doivent toujours l avoir pendant le combat

Quant au tir pilon, je suis d accord, bien que les charges grimpent avec la grosse sonde

Juliaan 12 février 2014 at 12 h 26 min
LeMelniboneen

Quant au tir pilon, je suis d accord, bien que les charges grimpent avec la grosse sonde

Nan, je parle pour les moments de creux, quand il n'y a pas forcément besoin de lancer la sonde.

LeMelniboneen 12 février 2014 at 12 h 28 min

Ah, oui, tout à fait ^^
Totalement d accord avec toi

Khol'ere 12 février 2014 at 12 h 32 min

Bonjour à vous, jouant commando heal à un bon niveau (Nightmare) je me permet de vous donner ma façon de penser :

En Opé vous avez le choix :
-Sois le Commando est le heal raid (quand il n'y à pas de Malfrat, le commando est le plus apte à healer tout un raid contrairement à l'érudit) dans ce cas les sondes doivent être placé en permanence sur tout le monde.
-Sois le Commando est le heal tank, et dans ce cas au pull (début du combat) les sondes doivent être placé sur tout le monde et doivent être rafraichie lorsqu'une période de "creux" se présente (un tank qui claque un CD, Une phase de transition etc..) Mais les sondes ne doivent en aucun cas vous préoccupez plus que la vie de vôtre tank.

Nota Bene : Le Commando est le heal raid quand il y à un Erudit, le Commando est le heal tank quand il y à un Malfrat et s'il y à deux commando à vous de vous mettre d'accord.

LeMelniboneen 12 février 2014 at 12 h 39 min

Ah, bah je suis content que mon gameplay soit adapter au NiM pour les sondes
Mais pourrais tu expliciter ce que tu entends par "heal raid" au niveau gameplay stp ?

Khol'ere 12 février 2014 at 13 h 04 min

Typiquement le heal raid s'occupe en priorité du raid, C'est à dire Tout le groupe sauf le tank qui tank actuellement puisqu'il est healer par le Heal tank qui lui ne fait que ça.

Bien sûr quand le heal tank peut se permettre de balancé une AoE de heal sur les dps, ça aide. mais sa priorités absolue reste le tank.

Dans le Cas où les deux tanks sont occuper à tanker on se répartie chacun un tank et les aoe heal sont pour les autres

LeMelniboneen 12 février 2014 at 13 h 43 min

ca, j'avais saisis ^^
je parlais des subtilités du heal en lui meme
comment t'y prends tu ?
sondes medicales, tir pilon, kolto ?
comment gere tu ton energie
bref, les subtilités quoi ^^
ou c'est comme en nm ?
(a peu de chose pres ^^)

LeMelniboneen 12 février 2014 at 13 h 57 min

ah, et une autre question
tu es en critique/afflux ou puissance ?

Khol'ere 12 février 2014 at 14 h 59 min

Ca dépend :

En heal Tank :
-Une sonde médicale avancée (à balancer quand Up si le tank est pas trop low Hp)
-Principalement la Sonde Médicale
-La Bombe de Kolto pour garder le buff des 3% de heals en plus (à alterner > 1 Bombes sur le tank 1 sur les cac/distance/ceux qui need du soin, et rebelote) à associer à la cellule de supercharge.
– La Sonde de bacta quand l'énergie est à +/- 60% + Tir Pilon derrière.
Le "cycle" du commando est asser ouvert, comme tout les cycles des heals (Hormis peut être celui de l'érudit qui est plus fermé) Il s'agit beaucoup de conaissance du combat, d'anticipation et de bien réagir face aux situations aussi imprévues soient-elles.
En heal raid :
-Prioritée à la Bombe de Kolto > En général on choisit soit de la balancé sur les Cac+Tank soit sur les Distant+heal.
-Refresh des sondes trauma quand ils n'y en à plus (cela dépend de la fréquence à laquelle le raid est frappé) En sachant qu'un stack de sondes trauma sur quelqu'un qui se fait tout le temps dur pendant 18 secondes (9 stacks toutes les deux secondes= 9×2= 18) Donc grosso modo refresh la sonde trauma sur le Tank toutes les 16/18 secondes
– Une sondes médicales avancé le plus souvent possible sur le tank
-Dans le cas où quelqu'un prend beaucoup dé dégat et qu'on le sait > Sondes médicale + Infusion de Bacta.
Gérer l'énergie quand on heal un raid (-60% d'energie) : Utiliser le Bump si possible sur le plus de cible possible (des fois faut courir au cac, bah ouais :x) et reposer sur le fait que les sondes trauma + une bombes de kolto suivie de tir pilon feront l'affaire : Sinon claquer l'économie de cellule, et/ la recharge.

Dans l'ensemble la gestion d'énergie se fait plutôt naturellement si l'on pense à utiliser l'infusion de bacta dès que c'est up, et la sonde médicale juste derrière la sonde médicale avancée.

Je joue actuellement avec les caps suivants : 34% de critique ; 76% d'afflux ; 5.89% d'Alacrité. Je trouve ça bien pour le contenu actuel c'est certainement appelé à changer lors de la sortie du prochain Nightmare (11 avril) Où je pense qu'on va devoir revoir nos caps.

Xa2 12 février 2014 at 20 h 24 min

Full puissance est tout aussi envisageable.

Drun 13 février 2014 at 18 h 00 min

Bonjour,
Tous d'abord, je tiens a préciser que je suis encre en phase de pex et donc je n'est pas pu tester en Op. (peu etre que vous oui^^)

Tous d'abord, je voudrai parler du "Premier Interlocuteur", Nos C.C up notre alacrité de 3%. Donc avec tes cap 5.89% alacrité sous buff te fais 8.89%, ou prend tu le buff en compte dans tes cap? Je demande car l'alacrité joue sur la regen cellule mais sur le temps de cast (pour les tick de la bombe je sais pas).

Ensuite, je me dis que l'afflux a 75% est bien mais si le critique est bas (genre 20% comme dans certain guide) il ne sert pas a grand chose comparer a la puissance qui sera une source sure sur la longueur.

Tous sa pour en venir a ma question:
1:Existe t'il un cap alacrité à avoir impérativement pour les OP ou c'est en fonction de comment on se sent niveau pression?
2: Le critique est t'il pas devenue (malgré le rendement décroissant) une stat à prendre un peu plus en compte avec ses déclenchements de buff?

Je m’intéresse de plus en plus car plus je le joue plus je prend du plaisir a healer avec en ZL ou PvP, je trouve le gameplay fascinent et ne pouvant tester par moi-même les différente possibilité d'optimisation pour le moment (pas 55 et pas de guilde encore) les questions trottes dans ma tête sans réponses.

Merci de vos réponses.

Xa2 15 février 2014 at 15 h 02 min

Pr les opérations, avoir une alacrité qui permet en combat de canaliser à 1.4s ( sonde médicale avancée ) et 1.8s ( sonde médicale ) est une bonne chose.
Le critique me parait une statistique très ( très ) secondaire, notamment parce que le tir pilon ( 3 coups ) est le principal sort qui maintient le premier interlocuteur.

Drun 18 février 2014 at 11 h 01 min

Merci bien pour cette éclaircissement sur l'alacrité et le critique, donc si je récapitule bien (ainsi que pour les joueurs qui se sente un peu perdu dans tous les commentaire):

Visé< Puissance < Afflux (jusqu'à 75%) < Alacrité ( jusqu'à 1.4sec sur SMA (j'ai pas le pourcentage dsl)) < Critique

Et une fois les cap Afflux et Alacrité atteint, on reste sur ses cap et sa passe à:

Visé < Puissance < Critique < Alacrité < Afflux

Afflux en dernier car sont rendement décroissant est le plus important arrivé au delà des 75%.

Surtout, dites moi si je me trompe dans les ordres de priorité^^.

draganthyr 18 février 2014 at 11 h 08 min

tu te trompe surtout sur tes symboles, car la tu mets en gros que la visée est inferieur a tout et l'afflux a prendre en prio

Drun 18 février 2014 at 11 h 54 min

Oui dsl pour les symboles, au réveil j'ai du mal^^

Donc, même après le cap de 75% atteint, l'afflux reste une stat prioritaire au dessus du Critique et Alacrité? Si je suis le résonnement alors sa donnerai:

Visé > Puiss > Afflux (75%) > Alacrité (1.4sec SmA) > Critique (25/30%) > Afflux > Alacrité > Critique.

Xa2 18 février 2014 at 12 h 10 min

Plus simple : visée et puissance.
L'alacrité se monte avec 3 sophistications.
L'afflux monte tout seul avec le reste des sophistications.
Et le critique, soit 0 soit 2/3% ( implique un perte de la puissance ).
Cette répartition des statistiques fonctionne très bien.
Autrement dit :
Visée>puissance>alacrité ( 3 sophis )>afflux ( le reste des sophis ) (>critique, question de choix ).

Djecko 18 février 2014 at 12 h 26 min

Tu vas te donner mal au crâne Drun :D

Comme évoqué précédemment, part dans l'idée de 30% de critique, 70% d'afflux et 8% d'alacrité. Ce sont des valeurs de principe, bien entendu modulables. N'ayant pas encore testé une approche "full puissance" comme le préconisent certains, je reste dans ces valeurs et le résultat semble tout à fait satisfaisant en termes d'efficacité (oui, ça reste une question de feeling).

La priorité reste la visée et la puissance, en suite, tu équilibres tes stats suivant le matériel looté et/ou à l'aide de sophistications.

J'espère que ces quelques éléments te seront utiles ;)

LeMelniboneen 18 février 2014 at 12 h 46 min

Personnellement, je n ai pas testé le full puissance
Mais bon, je tourne à près de 4k de heal/s en crit/afflux (avec un groupe qui reste bien packer et qui écoute bien les consignes etc etc)
Sachant que tu critiqueras forcément sur ta bombe kolto et sur tes sondes traumas (normalement, avec ça, tu as 60 pour cent de ton heal)
Alors c est vrai que tu perd un peu en efficacité sur les sonde médicale et M.A., mais bon, à 30 pour cent de crit et avec un dopant en cas de coup dur, tu peux "tout" tenir normalement

Enfin, ça reste ma vision à moi, hein, et je n est pas la vérité absolue, mais bon, ça marche pas mal pour tenir un groupe ^^

draganthyr 18 février 2014 at 12 h 53 min

il faut voir que pour le healer, les stats sont bien moins inscrites dans le marbre que pour un dps, elle dependent bien plus de ta maniere de jouer, de ton role (healer tnak, raid, ou pas d'assignation) de ton/tes partenaires healer, voir de tes tank (toutca plus ou moins en ordre decroissant)
autant sur un dps, "full puissance" par exemple peut etre un absolu, autant sur un healer…ce n'est pas aussi tranché

LeMelniboneen 18 février 2014 at 13 h 23 min

Bien dit draganthyr ^^

En tout cas, ce qu il faut en retenir, c est que tu dois jouer comme tu le préfère ^^
Je suis crit/afflux, d autre sont en puissance et je suis persuadé qu on doit avoir des en mitigation

A toi de trouver ce qui te plaît le plus ^^

Djecko 18 février 2014 at 14 h 19 min
LeMelniboneen

En tout cas, ce qu il faut en retenir, c est que tu dois jouer comme tu le préfère ^^

J'aurais pas dit mieux :D

Concernant l'équilibrage des stats, n'oublions pas l'excellent article de Kiraly sur la puissance / critique, une source d'inspiration certes complexe mais au combien complète ;)

Drun 18 février 2014 at 17 h 10 min

Merci a tous pour les réponses, c'est sure, sa va m'aider.

Vais surement partir sur une base de Xa2 pour commencer et voir ensuite en fonction du roster avec lequel je tournerai et aussi mon ressenti personnel.

Merci encore a tous.

LeMelniboneen 20 février 2014 at 12 h 09 min

Je tiens quand même à te prevenir, le matos que tu vas récupérer, qu il soit opti (type token) ou pas est quand même très porte sur le crit/afflux naturellement

Xa2 25 février 2014 at 13 h 14 min

Les sophis opti puis/ala peuvent s'obtenir avec des distinctions chez un des marchands jce de la flotte.

LeMelniboneen 25 février 2014 at 19 h 17 min

Ah, intéressant ça, je l ai pas vu
Il est caché ou ce vendeur ?

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