Vous ne savez pas comment équiper votre compagnon, vous hésitez entre plusieurs équipements, plusieurs spécialisations et vous jouez côté république alors c'est ici que cela se passe ?

Dans ce second  guide sur la manière d'équiper votre compagnon, il ne sera pas fait mention du pourquoi et du comment de l'importance de cette activité, mais directement des spécificités des compagnons de chaque classe. Je vous invite donc à lire l'article consacré à l'empire avant celui-ci. Sinon bah c'est quand même ici :

Utilité et moyens

Est ce vraiment utile ?

Alors forcément la réponse est oui, un énorme oui même car c'est clairement une priorité. En effet et que ce soit en phase de levelling comme au niveau 50, une grande partie de votre temps de jeu se fera aux côtés d'un de vos compagnons.

En phase de levelling, si vous êtes une classe de DPS, c'est votre compagnon tank qui prendra le plus souvent les dégâts à votre place. Ainsi plus il pourra encaisser et moins vous aurez de mal pendant vos quêtes. Idem si vous choisissez un compagnon soigneur, vous serez bien content qu'il fournisse de gros soins.

Votre progression plus ou moins rapide dans la montée de niveaux de votre personnage dépend ainsi principalement de l'équipement de votre compagnon principal. Les quêtes de classe souvent difficiles seront ainsi facilitées surtout si vous les effectuez sans avoir 3 ou 4 niveaux de plus que le niveau recommandé.

Au niveau 50, outre les combats de compagnons avec vos collègues de guilde, vous aurez aussi besoin de vos compagnons pour faire vos quêtes journalières (quêtes qui rapportent de l'équipement de très haut niveau pour votre personnage principal contre des marques, donc indispensable si vous souhaitez faire du JcE).

Ces quêtes peuvent maintenant pour la plupart toutes se faire en solo (en particulier les 3 quêtes en groupe de Belsavis, celle d'Illum est faisable pour certaines classes, quand à la quête  de groupe de Corellia elle est à mon avis encore trop difficile sauf peut être pour les classes qui peuvent devenir invisibles). Et en solo votre compagnon est votre meilleur allié. Il faut donc prendre soin de lui en l'équipant correctement si vous ne voulez pas perdre une partie de votre temps de jeu à le ranimer.

Comment et où s'équiper ?

  •  Les quêtes

En phase de montée de niveau, il vous sera proposer régulièrement dans vos récompenses de quêtes des objets dédiés à vos compagnons et notés ainsi. Vous pouvez voir sur l'objet en question le fait qu'il est dédié à tel ou tel compagnon. Vos autres compagnons ne pourront donc pas le porter et vous non plus. C'est un équipement à prendre en priorité si votre compagnon a moins bien dans l'emplacement en question. Je vous conseille d'ailleurs de choisir dans cet ordre les récompenses de quêtes :

  1. équipement de compagnon
  2. équipement pour vous
  3. marque de planète
  4. divers ( boîte / modification...)
  • Les quêtes journalières

Les quêtes journalières ne vous rapportent que des marques sauf les quêtes héroïques. Celles-ci peuvent vous rapporter d'utile :

  1. Une arme orange pour l'un de vos compagnons ( sur Belsavis)
  2. une boite bleue pouvant contenir un item de type prototype qui parfois peut être porté par un de vos compagnons
  3. des modifications de type Artefact pouvant améliorer votre équipement ou parfois celui de votre compagnon s'il porte de l'équipement orange.

N’hésitez donc pas à aller faire ces quêtes au moins 5 fois histoire d’obtenir une arme principale pour chacun de vos compagnons de niveau 50 que vous pourrez en plus améliorer par la suite.

  • les zones litigieuses et les opérations

Il arrivera régulièrement lors de vos aventures en groupe, qu’une pièce d’équipement ne convienne à personne. Avec de la chance aux dés d’avidité (oui il est formellement déconseillé de faire besoin sur une pièce que vous dédiez à l’un de vos compagnons sauf si vous en discutez auparavant avec votre groupe) vous pourrez obtenir des pièces qui serviront efficacement l’un de vos compagnons. Ainsi certains de mes compagnons ont par exemple des pièces Rakata sur eux…

Lors de ces zones litigieuses vous obtiendrez par ailleurs des marques Tioniste et Columi que vous pourrez échanger contre de l’équipement pour vous en premier lieu. Cependant,  une fois devenues inutiles pour votre personnage principal, ces marques peuvent aussi servir à habiller votre compagnon avec l’équipement le mieux adapté à ses qualités et à l’armure qu’il porte.

Sachez cependant que comme pour l'équipement JcJ, les bonus ne s'appliquent pas, vos compagnons n'ayant pas de classes déterminées même s'ils s'en rapprochent. Il pourra donc être judicieux de ne pas forcément prendre un équipement type mais celui qui a les meilleurs caractéristiques. Ainsi par exemple, si vous avez un compagnon dont la caractéristique principale est la volonté et qui correspond plus ou moins à un inquisiteur sorcier vous aurez le choix entre l'équipement soin et l'équipement dps. A caractéristiques identiques il sera préférable parfois de prendre une pièce soin et une autre fois une pièce dps à vous de faire le bon choix.

Vous pouvez aussi consulter cet article sur l'équipement JCE de niveau 50 pour plus de précisions.

  •  de l’équipement JCJ ?

Note Utile : si vous n'êtes pas soigneur, refilez lui l'équipement dépassé de Talos, cela lui suffira bien

Avant la 1.2, vous pouviez échanger les marques pvp inutiles contre de l’équipement. Il était ainsi très facile en faisant un minimum de pvp d’habiller ses compagnons en équipement « centurion » ou « champion », une fois votre personnage principal équipé. A la 1.2, ce n’est plus possible par ce moyent car les marques de centurion et de champion ont été supprimés par Bioware (si vous en avez encore elles peuvent être échangés contres des boîtes contenant des crédits de l’équipement prototype et d’autres choses….).

A la 1.2, c’est finalement encore plus facile. En effet il vous suffit d’acheter l’équipement de recrue de la classe correspondant au compagnon contre environ 320 000 crédits. Par la suite une fois équipé il vous sera toujours possible d’acheter avec vos marques de zone de guerre de l’équipement de plus haut niveau mais je ne vous le conseille pas dans un premier temps car ces marques seront utiles longtemps à votre personnage principal.

Sachez cependant que comme pour l'équipement JCE, les bonus ne s'appliquent pas, vos compagnons n'ayant pas de classe déterminés même s'ils s'en rapprochent. choississez donc la pièce qui vous semble avoir les plus fortes caractéristiques plutôt que celle de la spécialisation souhaitée. Il m'est ainsi arrivé d'équiper Andronikos avec de l'équipement soin ou dps mélée car ces pièces avaient plus d'astuce que les autres.

Vous pouvez aussi consulter cet article sur l'équipement JCJ de niveau 50 pour plus de précisions

  • avec de l'équipement crafté grâce aux compétences d'équipage

Suivant votre métier vous pourrez aussi fabriquer de l'équipement portable par certains de vos compagnons ainsi que des modifications. Ces équipements créés peuvent aussi bien sûr être fabriqués par un de vos collègues de guilde ou acheter au marché galactique. Je vous conseille ainsi de regarder ce graphique pour savoir quel métier permet de fabriquer quel équipement.

Vous pouvez aussi consulter cet article sur les compétences d'équipages pour voir les derniers ajouts de la 1.2.

 

Quel équipement pour quel compagnon ?

Maintenant que vous savez où vous rendre et que faire pour donner à vos compagnons le meilleur équipement possible, il faut être sûr de faire le bon choix. Ces tableaux devraient vous aider à ne pas vous tromper.

Quelques petits conseils de lecture toutefois : une classe dite tank ou soigneur peut aussi bien sûr faire des dégâts mais ce n'est pas sa fonction première et vous avez sûrement une autre compagnon capable de faire des dégâts de manière beaucoup plus rentable. Cependant le choix de votre compagnon d'aventure n'étant pas forcément subjectif, vous pouvez bien sûr emmener qui vous voulez lors de vos aventures.

Quelques précisions "très" utiles :

  • un équipement de soigneur n'a ni précision ni défense ni absorption mais a toujours ou presque de l'alacrité
  • un équipement dps aura de la précision (sauf les pièces génériques : ceinture, brassard, armes) mais pas d'alacrité (sauf celui du consulaire érudit dps)
  • un équipement axé sur le tanking a de l'endurance et de la défense ou de l'absorption et bien sûr pas d'alacrité

 

Par ailleurs, j'indique en rouge la classe avancée qui ressemble le plus à votre compagnon en terme d'équipement, cela vous permettra de choisir les vendeurs jce et jcj correspondant en fonction de son armure et de sa statistique principale.

Ce guide a pour vocation de vous guider (logique) vers le set d'équipement à privilégier pour vos compagnons en vous poussant à réfléchir un minimum aux choix en fonction de sa spécialité (tank / dps / soin) et de son style de combat (distance ou cac). Je vous indique donc à chaque fois la classe avancée qui me semble le plus correspondre, mais ce sera à vous de finir le travail en choisissant le set approprié. Aucun remboursement ne sera fait en cas d'erreur !

Enfin, je vous invite à me faire part dans vos commentaires des possibles erreurs qui auraient pu se glisser. Je me suis en effet aperçu en écrivant ces guides que des sources majeures se contredisaient et j'ai du faire de nombreux recoupements afin d'avoir le moins d'erreur possible. Je m'excuse donc par avance de celles qui auraient pu rester.

 

  • Consulaire (Erudit et Ombre)

Rôle : tank

Style de combat : corps à corps

Armure : Lourde

Statistique prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : technolame

Classe d’équipement conseillé : Soldat avant garde

Rôle : Soigneur

Style de combat : distance

Armure : intermédiaire

Statistique prioritaire : Astuce

Armes principale et secondaire : Pistolet blaster

Classe d’équipement conseillé : Contrebandier Malfrat

Rôle : dps

Style de combat : distance

Armure : intermédiaire

Statistique  prioritaire : Astuce

Armes principale et secondaire : Fusil Sniper

Classe d’équipement conseillé : Contrebandier Franc-tireur

Rôle :tank

Style de combat : distance

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : fusil blaster

Classe d’équipement conseillé : Soldat Avant-garde

Rôle : dps

Style de combat : corps à corps

Armure : légère

Statistique  prioritaire : Volonté

Armes principale et secondaire : Sabre laser à double lame

Classe d’équipement conseillé : consulaire ombre

 

  • Soldat (commando ou avant-garde)

Rôle : dps

Style de combat : distance

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : canon d'assaut ou fusil Blaster

Classe d’équipement conseillé : Soldat Commando

Rôle : Soigneur

Style de combat : distance

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : pistolet blaster

Classe d’équipement conseillé : Soldat Commando

Rôle : tank

Style de combat : distance

Armure : lourde (droïde)

Statistique  prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : Tourelle Blaster

Classe d’équipement conseillé : Droïde

Rôle : tank

Style de combat : corps à corps

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée                                                   

Armes principale et secondaire :Techno Lame, Générateur de bouclier

Classe d’équipement conseillé : Soldat avant garde

Rôle : dps

Style de combat : corps à corps

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : Techno bâton

Classe d’équipement conseillé : Soldat Avant garde

  • Chevalier Jedi (sentinelle ou Gardien)

Rôle : tank

Style de combat : distance

Armure : lourde (droïde)

Statistique  prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : Pistolet blaster ou Fusil blaster

Classe d’équipement conseillé : droïde

Rôle :dps

Style de combat : Corps à corps

Armure : légère

Statistique  prioritaire : Volonté

Armes principale et secondaire : sabre laser double

Classe d’équipement conseillé : Consulaire Ombre

Rôle : soigneur

Style de combat : distance

Armure : intermédiaire

Statistique  prioritaire : Astuce

Armes principale et secondaire : Pistolet Blaster

Classe d’équipement conseillé : Contrebandier Malfrat

Rôle : DPS

Style de combat : distance

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée                                                   

Armes principale et secondaire : canon d'assaut

Classe d’équipement conseillé : Soldat Commando

Rôle : tank

Style de combat : corps à corps

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Vigueur

Armes principale et secondaire : Sabre laser et Générateur de bouclier

Classe d’équipement conseillé : Chevalier Jedi Gardien

  • Contrebandier (franc-tireur ou Malfrat)

Rôle : tank

Style de combat : distance

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée

Armes principale et secondaire : Fusil blaster ou Pistolet blaster, Générateur de bouclier

Classe d’équipement conseillé : Soldat Avant-garde

Rôle : tank

Style de combat : corps à corps

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Vigueur

Armes principale et secondaire : Vibrolame

Classe d’équipement conseillé : Chevalier Jedi Gardien

Rôle : DPS

Style de combat : distance

Armure : intermédiaire

Statistique  prioritaire : Astuce

Armes principale et secondaire : fusil Blaster / Fusil Sniper

Classe d’équipement conseillé : Contrebandier Franc-tireur

Rôle : dps

Style de combat : corps à corps

Armure : lourde

Statistique  prioritaire : Visée                                                

Armes principale et secondaire : Bâton électrique

Classe d’équipement conseillé : Soldat - Commando

Rôle : soigneur

Style de combat : distance

Armure : intermédiaire

Statistique  prioritaire : astuce

Armes principale et secondaire : Pistolets blaster

Classe d’équipement conseillé : Contrebandier Malfrat

 

Et le Droïde C2-N2 ?

Ce compagnon dont on se passerait bien est commun à toutes les classes et s'équipe avec de l'équipement visée et peut parait-il être utile en tant que soigneur. Vous pourrez l'équiper en pièces de droïdes avec le métier cybernétique ou bien sûr grâce aux récompenses de quêtes.

Avec ça vous n'avez plus d'excuses pour traîner avec vous un compagnon habillé en équipement bas niveau !