Suite de notre article de présentation sur l'agent impérial tireur d'élite, nous allons aborder plus en détails une spécialisation orientée tir à distance coté statistiques : techniques, cycles et autres détails techniques que vous apprécierez de connaitre avant de vous attaquer au pvehl de Star Wars.

Guide mis à jour le 14/02

 

Caractéristiques


Concernant les statistiques requises, voici par cap de palier l'importance des différentes caractéristiques.

Atteignez absolument rapidement les 100% de précision puis, monter votre afflux et critique en parallèle ainsi que votre astuce (qui sera de toute façon présente sur toutes les pièces).

Puissance vient après critique/afflux et l'alacrité est la statistique la moins utile. En effet l'alacrité réduit vos temps d'incantation et de canalisation ce qui augmentera vos dégâts au détriment de votre énergie, intéressant en burst mais inutile sur un combat sur la durée.

Cela donne en détails et en chiffres :

  • Précision jusqu’à ~8%
  • Afflux ~ 100
  • Astuce
  • Puissance
  • Critique
  • Afllux
  • Alacrité
  • Précision après le cap à 8%

 

Techniques et priorité de cycle de dégâts

Comme j'ai pu en parler dans l'article précédent, notre gameplay va beaucoup s'améliorer au fil des niveaux tout particulièrement quand vont venir s'ajouter Mise à terre (tir instantané lorsque la cible passe en dessous de 30% de vie), continuité (tir instantané suite à une embuscade ou deux tirs embusqués), Série de tirs (canalisation faisant des dégâts répartis sur toute sa durée).

La spécialisation va aussi nous donner des outils pour palier aux entrées et sorties de couverture via des talents dédiés et une technique rendant la couverture incassable durant 20 secondes et insensible au contrôle (Retranchement au niveau 20).

En monocible, Série de tirs et le Tir embusqué instantané après la pose de couverture vous permet de faire des dégâts dès l'entrée du combat pour lutter contre le syndrome "le combat se termine avant la fin de ma première incantation".

En multicible, la combinaison de frappe orbitale (48), grenade à fragmentations (3) et tir suppressif (22) permet des dégâts de zone efficaces et rapides à mettre en place sans poser la couverture.

Niveau gestion de l'énergie un des talents va la rendre assez minimale, vous pouvez toujours vous octroyez un burst en vidant votre énergie et en utilisant derrière la sonde d'adrénaline qui la restaure en 3 secondes mais le reste du temps, il faudra éviter de passer sous les  60% d'énergie (40% au minimum) en intercalant des tirs de blaster, faibles mais gratuits (la régénération d'énergie peut très bien se combiner avec des phases de déplacement qui sont les meilleurs moments pour cela).

Cycle par Priorité en fonction du ratio dégâts / énergie / temps

  • Continuité (via arbre de talent, 21 point de talents minimum soit niveau 31 et 33 pour être efficace)  Couverture non nécessaire 
  • Embuscade (10) Sous couverture -  A utiliser en priorité après un tir embusqué ou série de tirs pour profiter du tir réactif 
  • Série de tirs (36) Sous couverture
  • Mise à terre (18) Couverture non nécessaire 
  • Frappe orbitale (48) Couverture non nécessaire 
  • Sonde explosive  (1) Sous couverture
  • Tir embusqué (1) Sous couverture
  • Tir de blaster (recharge d'énergie) Couverture non nécessaire 

On peut ajouter à cela la sonde interrogatoire dans les templates hybrides tir à distance / ingénierie  mais nous y reviendront sur un article séparé.

Frappe orbital devient prioritaire dès qu'on au au moins deux cibles et grenade à fragmentations avant tir embusqué à partir de 3 cibles.

Ne pas oublier d'utiliser en cas de burst cible acquise qui augmente de 20% l'alacrité (réduit le temps de canalisation) de préférence en utilisant ensuite une série de tirs via "tir rapide".

Laze Target qui fait automatiquement critiquer votre tir embusqué peut-être activé durant une incantation et se combine bien avec  le tir instantané de tir embusqué à la pose de couverture.

Bien sûr l'utilisation des sorts reste fonction des circonstances, déplacement, besoin de burst conséquent  etc. 

Énergie Regen de base Avec Nid de Sniper
Moins de 20% 2.0 EPS 2.4 EPS
Au moins 20% 3.0 EPS 3.6 EPS
Au moins 60% 5.0 EPS 6.0 EPS
Maximum (100%) 0.0 EPS 0.0 EPS

 

Techniques annexes et de survie

Buff pour le groupe 

  • Coordination : 5% de critique comme tous les agents impériaux

Contrôle divers (stun, bump, kick)

  • Piratage de droide : contrôle d'un droïde durant 60 secondes, attention, cela enclenche le combat
  • Distraction : pour casser la technique d'un adversaire (kick) , disponible toutes les 12 secondes
  • Pulsation de couverture : bump utilisable sous couverture, assez difficile à placer surtout en JcJ
  • Grenade à pulsation : un contrôle de zone qui aveugle des adversaires durant 5 secondes
  • Tir dans les jambes : un tir instantané qui immobilise la cible pour 5 secondes et fait des dégâts modérés

Réduction de dégâts

  • Retranchement : vous rend insensible aux contrôles (bump compris, les pvpistes me comprendront) lorsque l'on est sous couverture
  • Contremesure : diminution de la menace (aggro)
  • Sonde de bouclier : absorption d'un montant modéré de dégâts personnels
  • Evasion : augmente de 100% l'évitement des dégâts au corps à corps et distance
  • Bouclier balistique : un bouclier de groupe à utiliser lors de pics de dégâts et qui représente un buff très appréciable pour votre groupe en plus d'être unique

N'oubliez pas toutes ces techniques de réductions, aussi importantes dans votre gameplay que celles de dégâts.  Vos raid leaders et soigneurs vous remercieront et c'est cela qui fera la différence entre un bon et un mauvais joueur.

 

Template point par point

Tir à distance

Tier Talent Note
1 Écran de couverture Optionnel
1 Tirs sûrs Obligatoire
1 Tir à distance Obligatoire
2 Tirs lourds Optionnel
2 Amortisseurs Ballistiques Optionnel
2 Embuscade de précision Obligatoire
2 Démarcation impérial Optionel
3 Tir sec Obligatoire
3 Diversion Optionnel
3 Tir réactif Optionnel
4 Entre les yeux Obligatoire
4 Ranger de secteur Dispensable
4 Volée de sniper Optionnel
4 Nid de sniper Obligatoire
5 Contrôle du recul Obligatoire
5 Continuité Obligatoire
5 Casemate de sniper Optionnel
6 Assassin impérial Obligatoire
7 Tir rapide Optionnel

 

  • Écran de couverture : technique défensive – potentiellement moins bonne que Balistique mais un bon choix pour atteindre les paliers suivants.
  • Tirs sûrs : augmente les dégâts de 6% de deux techniques clés, indispensable
  • Tir à distance : la marque de la spécialisation tir à distance, indispensable
  • Tir lourd : inutile en pve, utile en pvp. Cela peut être un moyen de passer à la ligne du dessus
  • Amortisseurs Balistiques : notre meilleur technique défensive, probablement le meilleur moyen de passer au palier suivant
  • Embuscade de précision :  +20% de pénétration sur embuscade, une technique clé de notre cycle
  • Démarcation impérial : réduction du temps de recharge du tir dans les jambes de 3 secondes (15 de base), bof en pve et un peu mieux en pvp
  • Tir sec : un talent qui vous permet d’avoir un tir embusqué gratuit quand on passe sous couverture, situationel.
  • Diversion : en pvp éventuellement
  • Tir réactif : réduction du temps de recharge d'embuscade lors d’une série de tirs ou tir embusqué
  • Entre les yeux : augmentation des critiques de nos techniques principales
  • Rangé de secteur : bof et rebof, augmentation du bump en pvp déjà pas facilement utilisable …. Peut-être pour la réduction d’activation de frappe orbitale en contexte de pve multicible mais bon ....
  • Volée de sniper : l'alacrité étant une stat peu utile pour les tireurs d'élite ayant tendance à nous faire sur-consommer l'énergie, c'est un choix à faire entre celui-ci et le réduction de recharge de la frappe orbital.
  • Nid de sniper : réduction de la consommation d’énergie, très efficace et nous rend très peu sujet aux problèmes d’énergie
  • Contrôle du recul : augmentation des dégâts de continuité
  • Continuité – une technique supplémentaire avec l’un des meilleurs rendement niveau dps ne nécessitant pas de couverture et  instantanée !!!
  • Casemate de Sniper : réduit la durée de frappe orbitale et retranchement de 15 secondes (60 de base), utile en pve de façon situationnelle et pvp via retranchement
  • Assassin impérial : augmentation des dégâts critiques de nos trois sorts principaux
  • Tir rapide : un ultime pas si ultime, permet le lancement de trois séries de tirs consécutifs via un cd. Pas forcément facile de placer ces trois séries de plus au détriment d’autres techniques presque aussi efficaces. Un choix parmi d'autres.

Fatalité

Tier Compétente Notes
1 Directive mortelle Optionnel
1 Fatalité Recommandé
1 Lame de rasoir Dispensable

 

  • Directive mortelle : 4% d’alacrité – un talent pas inutile avec un gain dps faible mais existant, peut trouver sa place dans un template avec tir rapide pour réduire le temps de canalisation de série de tirs x 3 et orienté monocible
  • Fatalité : +6% critique, obligatoire dans pas mal de template
  • Lame de rasoir : inutile, talent orienté pour l’agent impérial agent secret et utilisable au corps à corps

Ingénierie

Tier Compétence Notes
1 Ceinture d’ingénieur Optionnel
1 Cuve énergétique Optionnel
1 Mécanicien Obligatoire
2 Ingénierie explosive Optionnel
2 Régulateurs vitaux Dispensable
2 Poursuite préméditée Optionnel
2 Sérum de vitalité Dispensable
3 Sonde d’interrogatoire Optionnel

 

  • Ceinture d’ingénieur : réduction de temps de recharge du flash bang et de la grenade à fragmentation. En pvp éventuellement mais il y’a mieux sur ce palier
  • Cuve énergétique : augmentation de 10 point d’énergie. Correct mais surtout pour passer au palier suivant
  • Mécanicien :  9% en plus de notre stat principale, l’astuce. Énorme
  • Ingénierie explosive : augmentation de l’aoe de 15% et des dégâts de la sonde explosive. Un bon talent dans le cadre d’un template polyvalent pve – pvp – monocible – aoe mais situationnel évidemment. Ou pour aller chercher la sonde d’interrogation.
  • Régulateurs vitaux : un cd de regen de 3% de sa vie toutes les deux minutes, je passe
  • Poursuite préméditée : talent utile pour peu que vous l’intégriez dans votre gameplay. Un tir embusqué gratuit au sortir de couverture. Utile pour le pvp ou le pve lors de déplacement
  • Sérum de vitalité : augmentation d’endurance, pas viable dans un template tir à distance
  • Sonde interrogatoire : une nouvelle technique à votre arsenal qui plus est instantanée et sans couverture nécessaire avec un dps elevé mais cela nécessite des sacrifices pour arriver à ce palier trois.

Déclinaisons possible

Je n'aime pas trop la notion de template idéal. Néanmoins, un semble désormais ressortir du lot dans le contexte d'un template tir à distance complet (avec série de tirs).

Le template de base 31/7/3 avec tir rapide et la maximisation du dps monocible

voir l'arbre de talents

Avantages :

  • Très bon dps monocible
  • Tir rapide pour burst via 3 séries de tirs associé à cible acquise

Inconvévient :

  • Peu mobile

Template 30/11/0 tir à distance / ingénierie avec sonde d’interrogation (Pour info, mais elle n'est plus d'actualité)

Avantages :

  • Dps monocible correct si  le combat nécessite des déplacements importants, sonde interrogatoire ayant un bon dps et ne nécessitant pas de couverture
  • Aoe améliorée via l’augmentation de 15% de ses dégâts
  • Sonde interrogatoire et un tir instant au sortir de couverture pour plus de dps en mouvement

Inconvénients :

  • réduction de 6% critique, le gros point noir
  • Perte de tir rapide pour trois série de tirs mais compensée par la sonde supplémentaire

N'hésitez pas à faire vos propres mix, plein de choix sont possibles et viables. Un 30/7/3 sans alacrité mais avec ingénierie explosive pour un gain aoe ou poursuite préméditée pour un gain de mobilité par exemple, la réduction du cd de frappe orbitale pour maximiser l'aoe .... Il n'y a de limite que votre imagination et les grandes tendances sont encore à imaginer bien que les deux template ci-dessus soient souvent cités.

 

En leveling 

Je vous conseille de placer au cours de votre levelling tous vos points dans l'arbre de talents tir à distance de façon à atteindre ces templates :

Level 10

Votre cycle se composera de tir embusqué et embuscade, pensez aussi à la sonde explosive. Grenade à fragmentation en aoe.

Level 18 (talents)

Gain de mise à terre, à intégrer dans votre cycle en priorité dès la cible à 30% de vie

Level 21  (talents)

Vous pourrez placer un tir embusqué instantané lors de la pose de la couverture, efficace aussi avec sonde explosive.

Level 25 (talents)

Talent réduisant la consommation de l'énergie assouplissant bien votre gameplay

Level 30 (talents)

Gain de continuité à placer dès que disponible (suite à tir embusqué et embuscade) et de tir suppressif pour le multicible.

 level 36  (talents)

Gain de série de tirs à placer dans votre cycle, deux points 'perdus' pour arriver à l'avant-dernier palier et selon votre choix (ici écran de couverture et volée de sniper). Cycle proche du cycle définitif.

level 40 (talents)

Arbre de talent complet avec tir rapide qui vous permet trois séries de tirs de suite

Level 50 (talents)

Vous récuperez au level 48 la frappe orbitale, phénoménale en aoe et rentable en monocible et cible acquise au level 49 (+20% d'alacrité, réduction des canalisations et très en synergie avec tir rapide)..

 

Sources d'informations

Sithwarrior : http://sithwarrior.com/forums/Thread-Marksman-Sniper-Compendium

Feuille de calcul : MM Spreadsheet 2012-01-07.xls (enregistrement nécessaire)