Djecko, de la guilde Heaven Of Spirit, sur Mantle Of The Force, nous propose un guide sur le Commando soigneur. Après un petit raté et une suppression de la publication en raison de parties copiées, voici le retour du guide ! « To heal, or not to heal ? That is the question » Cette question, qui peut sembler problématique, s’avère trouver sa réponse avec le Soldat Commando. En effet, la classe commando vous offre la possibilité d’aborder votre personnage de deux façons :

  • To heal : avec l’arbre « Médecine de guerre », vous prendrez soin de vos partenaires en médecin dévoué,
  • Or not to heal : avec l’arbre « Artillerie » et la possibilité de défendre vos partenaires en faisant du DPS.
Voici le programme :

Compagnons

Suivant le principe de SWTOR, plusieurs compagnons seront là pour vous épauler dans vos aventures. On retrouve du tank, du soigneur..

ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.

  • Aric Jorgan : votre premier partenaire, ce fier Cathar, dont vous ferez la connaissance dès Ord Mantell, est un DPS distant qui pourra être orienté monocible ou multicibles via ses talents. Maniant bien volontiers le fusil blaster ou le canon d’assaut, en bon soldat, ses statistiques de base sont la visée et l’endurance.
  • Elara Dorne : votre deuxième partenaire viendra rejoindre votre escouade sur Taris. Transfuge de l’Empire mais surtout soigneur de formation, son intérêt pour vous sera moindre si vous orientez votre personnage en soin. A nouveau, on retrouve les statistiques du soldat chez Elara, à savoir visée et endurance.
  • M1-4X : troisième partenaire, ce redoutable droïde, dont vous ferez la connaissance sur Nar Shaddaa, pourra vous aider en tant que tank ou DPS à distance. Point de vue équipement, il faudra l’équiper de pièces de droïdes en visée et endurance.
  • Tanno Vik : ce charmant Weeqay sera votre quatrième partenaire. Dans « Le bon, la brute et le truand », il serait sans conteste la brute ! Rencontré sur Balmorra, il sera de loin votre meilleur tank, mais pourra aussi vous aider en tant que DPS au contact. Pour ses statistiques, on retrouve visée et endurance. L’efficacité du combo soigneur/tank n’étant plus à prouver, vous passerez pas mal de temps en sa compagnie !
  • Yuun : votre dernier partenaire incorporera votre groupe sur Hoth. Son rôle dans votre équipe sera le DPS au contact. Côté statistiques, pour faire dans l’originalité, on retrouve encore visée et endurance, mais en armure intermédiaire. Après Elara, Yuun sera peut être le personnage le plus délaissé car beaucoup moins intéressant qu’un tank (je n’ai rien contre les Gands, attention !).

 

Affection

Si les petits cadeaux entretiennent l’amitié, la mise à jour 2.0 vous facilitera le travail car pour chaque cadeau vous aurez une indication du gain d’affection directement à l’écran : nul, petit, modéré, important.

Pourquoi couvrir ses partenaires de cadeaux, me direz-vous ? Et bien, à chaque retour de missions, les résultats seront meilleurs et le temps passé plus court. C’est toujours plus sympathique de voir son partenaire revenir avec des plans, des matériaux ou des composants rares, non ? Un double choix dans les tableaux ci-dessous indique le gain d’affection en cas de relation amoureuse.

 

Compétences d'équipage

Vous aurez la possibilité de choisir trois compétences d’équipage suivant le principe suivant : Compétence de fabrication / Compétence de collecte / Compétence de missions spéciales. Avant de vous lancer dans la course à l’équipement au niveau 50, et des distinctions qui vont avec, ces compétences seront pour vous l’occasion de vous fabriquer du matériel sur mesure. Pendant que vous mangerez tranquillement vos petits écoliers au chocolat au lait, vos partenaires seront au travail.

A noter que chaque partenaire aura deux domaines de prédilections où il sera plus efficace, ce qui se traduit par des missions plus fructueuses. Tout ceci apparaît clairement dans la fenêtre de compétence d’équipage lorsque vous faites votre choix.

Ce qui pourrait bien coller à un Soldat Commando :

  • Création d'armes / Récupération / Investigation : des canons d’assaut, des fusils blasters, des techno-lames, bref tout ce qu’il faut pour atomiser des mobs à tout va !
  • Creation d'armures / Récupération / Commerce illégal : outre le skin, ces    confections seront l’occasion d’améliorer vos statistiques principales mais aussi secondaires (index de critique, d’afflux, etc.).
  • Biochimie / Bioanalyse / Diplomatie : Il suffit de goûter une seule fois au bonheur d’un médipack réutilisable à l’infini pour en être définitivement accro ! Oui, cela est possible grâce à cette compétence, de même que des stims, des boosts et des implants.

Statistiques

Pour chaque personnage, suivant sa classe, on peut définir des statistiques principales, des statistiques secondaires et enfin des statistiques auxiliaires. Pour le Commando soigneur, la statistique principale est la Visée. Les statistiques secondaires sont la Puissance et l’Index de critique. Enfin, les statistiques auxiliaires sont l’Index d’afflux et l’Endurance.

  • Visée : la visée augmente les dégâts et les soins que vous prodiguez.
  • Puissance : la Puissance, ou Puissance technologique, augmente le bonus de vos soins.
  • Index de critique (28%) : permet d’augmenter vos chances de faire un coup critique et de voir ainsi la quantité de points de vie restaurée s’envoler.
  • Index d'afflux (75%) : cette statistique augmente le multiplicateur de score critique (pas les chances de critique, mais la puissance de vos critiques), ce qui améliore d’autant vos soins lors d’un coup.
  • Endurance : augmente votre capital de point de vie. Important aussi bien en JcJ qu'en JcE pour encaisser un maximum de dommages sans mourir (un soigneur mort n’est pas très utile au groupe...).
  • Astuce : Ok, je n’en ai pas parlé plus haut, mais cette compétence influe un peu dans vos scores de soin. Pas question de s’équiper de modification, mais pourquoi ne pas chercher les datacrons (soit un bonus de +30 à la clef).

Templates

Deux templates sont envisageables pour jouer votre Commando. Seul l’arbre « Médecine de guerre » sera détaillé par la suite dans ce guide.

 

Artillerie

Médecine de guerre

 

 

Compétences

La liste n’est pas exhaustive mais elle regroupe les principales compétences que vos utiliserez en tant que soigneur.

Cellule de soutien au combat

  • Energie : gratuit
  • Activation : 1,5 sec
  • Délai de réactivation : néant
  • La cellule de soutien au combat sera votre carte American Express : ne partez pas sans elle ! Elle vous permettra d’accumuler des charge de soutien au combat. A 30 charges, vos soins et dégâts sont augmentés de 3% et vous pourrez activer cellules surchargées.

Tir pilon

  • Energie : gratuit
  • Incantation : instantané
  • Délai de réactivation : néant
  • Le soigneur tire sur ses alliés ? Cela peut paraître étrange, mais grâce à cette compétence, vous pourrez soigner en mouvement vos partenaires et accumuler des charge de soutien au combat (3 à chaque tir) dont on vient de parler plus haut.

Sonde médicale avancée

  • Energie : 16 munitions
  • Activation : 1,5 sec
  • Délai de réactivation : 12 sec
  • Plus musclé que la compétence précédente, ce sort qui consomme peu de munitions peut avoir un cooldown réduit à 0 si votre personnage est en mode cellules surchargées. De plus, elle procure un écran d’armure supplémentaire pendant 10 secondes et peut activer Médecine préventive, un soin régulier pendant 9 secondes, si vous choisissez le talent éponyme au palier 5 de votre arbre.

Sonde médicale

  • Energie : 25 munitions
  • Activation : 2,5 sec
  • Délai de réactivation : néant
  • Un de vos deux sorts puissants dont le seul problème est le temps d’activation relativement long. En cas d’urgence, vous pourrez l’envoyer de suite grâce à manipulation technologique. . A chaque activation, elle vous octroie 6 charge de soutien au combat qui vous rapprochent un peu plus de la surcharge. 

Infusion de Bacta

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 21 sec
  • Voilà un sort très intéressant par la quantité de soin qu’il prodigue et la possibilité de l’utiliser en mouvement. On aurait presque pu écrire dessus : en cas d’urgence, briser la glace !

Bombe de Kolto

  • Energie : 16 munitions
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 6 sec
  • Du sort de zone, pour soigner 4 alliés dans un rayon de 8 mètres. Grâce aux Cellules surchargées (encore elles !), cette bombe de Kolto activera en plus un bouclier sur les cibles touchées, réduisant les dégâts de 10% pendant 15 secondes. C’était déjà pas mal mais avec en plus le talent Capsules de Kolto au palier 3 de votre arbre, la bombe déclenche un bassin de Kolto qui soigne tous vos alliés.

Cellules surchargées

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 1,5 sec
  • On en parle depuis le début, voilà LA compétence du cycle de soin de votre commando. Une fois activée à 30 charges de soutien au combat, cette surcharge vous offe la possibilité de :
    • Récupérer 8 cellules d’énergie
    • Augmenter tous les soins de 5% pendant 10 sec,
    • Retirer le délai de réactivation de Sonde médicale avancée pendant 10 sec,
    • Placer un bouclier (5% de dégâts en moins) sur les cibles qui sont sous l'effet de la bombe Kolto pendant 15 sec.

Sonde trauma

  • Energie : 16 munitions
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 1,5 sec
  • La sonde trauma se déploie sur un allié et place sur lui 13 charges pendant 5 minutes. Quand ce dernier prend des dégâts, la sonde le soigne. En somme, il s’agit d’un apport de soin en continu en cas de besoin.

Aide de terrain

  • Energie : 4,5 munitions
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 4,5 sec
  • Retire 2 effets négatifs sur une cible alliée et peut soigner en même temps votre allié si vous avez pris le talent Aide Psychique au palier 5 de votre arbre.

Diversion

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 45 sec
  • Vous constaterez très rapidement que les mobs n’aiment pas les soigneurs dans SWTOR ! Cette compétence vous permettra de réduire votre animosité et de rendre sa place de vedette au Tank.

      Fortification

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 45 sec
  • Le buff de classe, il augmente l’endurance de 5% pour tout le groupe pendant 1 heure.

Economie de cellules

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 120 sec
  • Votre barre d’énergie est dangereusement vide ? Cette compétence rend gratuit votre prochain sort à incantation.

Recharge des cellules

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 120 sec
  • Gestion défaillante de vos ressources et vous voilà à sec. Un coup de Recharge des cellules et votre barre remonte de 50 munitions instantanément.

Manipulation technologique

  • Energie : gratuit
  • Activation : instantané
  • Délai de réactivation : 120 sec
  • Votre prochain sort à incantation devient gratuit. Très intéressant, à utiliser en cas d'urgence !

Gameplay

Avec la gestion des temps d'incantation, votre autre difficulté sera de gérer votre barre d’énergie. Plus votre niveau est bas, plus il lui faudra du temps pour remonter. Idéalement, gardez votre seuil d’énergie au dessus de 60 pour bénéficier d’une recharge de 5 munitions par secondes. Pour cela, vous pouvez utiliser Recharge des cellules et Economie de cellules. En dessous de 20 munitions, votre régénérations ne sera plus que de 2 munitions par secondes, ça sent la mort pour le groupe : c’est mal...

 

Ouvrir le bal

Le point de départ, je le rappelle quand même, est d’avoir activé votre Cellule de soutien au combat pour soigner. Avant de partir à l’assaut d’un Champion ou d’un Boss, utilisez votre Tir pilon pour faire monter vos charges de soutien au combat afin de bénéficier du bonus de soins de 3%. Si le combat débute alors que vous êtes à zéro charge, ce n’est pas un drame, rassurez vous.

Après avoir placé une Sonde trauma sur le Tank, sonde qu’il vous faudra maintenir (pensez à la renouveler !), certains choisiront d’activer de suite Cellules surchargées et de placer une Bombe de Kolto pour bénéficier des 10% d’armures supplémentaires dès le début du combat. Comme bien souvent, cette option est avant tout une question de feeling. Si les derniers préparatifs sont faits, le groupe peut monter au front !

 

Besoin en soins faible

Le combat vient juste de débuter, vous venez à peine de faire connaissance avec les mobs, parmi eux se trouve peut être un Champion ou une élite qui tape fort, mais pour l’instant le Tank gère avec brio est les besoins en soins ne sont pas critique. Vous pouvez vous contenter de votre Tir pilon et utiliser une Sonde médicale avancée ou bien une Sonde médicale en cas de grosse baffe, cela vous rapprochera de la surcharge le cas échéant.

 

Besoin en soins fort

Panique dans les rangs, les mobs vous opposent une résistance acharnée et les barres de vie de vos partenaires diminuent à vue d’œil : le temps de la surcharge est venu ! Pour cette phase :

Parmi les variantes, vous pourrez profiter du temps du temps d'incantation réduit à 0 de la Sonde médicale avancée  en la spammant durant cette phase de surcharge. Attention cependant, il y a de fortes chances que vous terminiez la séquence à sec niveau énergie. Alterner de préférence Sonde médicale avancée et Sonde médicale pour le coût réduit en énergie de cette dernière en phase de surcharge.

Vous pouvez auss intégrer dans votre cycle une Infusion de bacta pour tirer profit du bonus de soins.

Au passage, toujours en phase de surcharge, vous pourrez aussi tenter un peu de DPS car la compétence « Tir chargé » est gratuite.

Ne pas hésiter à utiliser Recharge de cellules lors du cycle pour pouvoir le terminer convenablement et surtout ne pas se retrouver à sec deux sondes après le début (auquel cas, vous aurez l'aggro des membres de votre équipe : "Tu fous quoi le Heal !? Fait ch**r !!").

 

Besoin en soins critique

Le pronostique vital du Tank est engagé ? Voici un petit combo très puissant qui devrait le maintenir à flot :

Voilà, j’espère que ces quelques informations vous permettront de mieux aborder votre rôle de soigneur ;)

 

Datacrons

Liste des datacrons et des cubes matriciels qu'il vous sera utile d'avoir, qu'elle que soit la spé choisie :

Les Datacrons Visée

Planète

Gain

Localisation

Ord Mantell +2 Visée Cliquez ici
Taris +2 Visée Cliquez ici
Nar Shaddaa +3 Visée Cliquez ici
Tatooine +3 Visée Cliquez ici
Alderande +4 Visée Cliquez ici
Balmorra +4 Visée Cliquez ici
Belsavis +4 Visée Cliquez ici
Correlia +4 Visée Cliquez ici
Ilum +4 Visée Cliquez ici
TOTAL : 30 Visée

Les Datacrons Endurance

Tython +2 Endurance Cliquez ici
Coruscant +2 Endurance Cliquez ici
Alderande +3 Endurance Cliquez ici
Quesh +4 Endurance Cliquez ici
Balmorra +3 Endurance Cliquez ici
Hoth +4 Endurance Cliquez ici
Belsavis +4 Endurance Cliquez ici
Voss +4 Endurance Cliquez ici
Ilum +4 Endurance Cliquez ici
TOTAL : 30 Endurance

Les Cristaux matriciels pour le cube DPS/Soin

Planète

Gain

Localisation

Tython Cristal matriciel bleu Cliquez ici
Tatooine Cristal matriciel bleu Cliquez ici
Corellia Cristal matriciel bleu Cliquez ici

Les Cristaux matriciels pour le cube TANK

Planète

Gain

Localisation

Coruscant Cristal matriciel jaune Cliquez ici
Nar Shaddaa Cristal matriciel jaune Cliquez ici
Ilum Cristal matriciel jaune Cliquez ici

Vous pouvez également prendre les datacrons Astuce (voir les datacrons du Contrebandier).